Hygiène et sécurité

Accueil > [Climat scolaire] > Hygiène et sécurité

Hygiène et sécurité

La notion d’hygiène et sécurité a beaucoup évolué ces dernières années pour être remplacée par le terme « santé et sécurité au travail » et intègre désormais les risques majeurs, la sécurité domestique, la sécurité routière et les risques psychosociaux.

La définition de la santé de l'OMS :
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.

 

 

L’assistant de prévention
(ex agent chargé de la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité).
 

 

Procédure d’évacuation en cas d’alerte incendie ou d’alerte risques majeurs

Conseils sur la réalisation des exercices incendie
Les documents proposent la procédure d'évacuation, une fiche guide du directeur d'école ou du chef d'établissement, une fiche guide de l'enseignant, les missions des personnels lors de l'évacuation, des textes et références, une fiche d'évaluation de l'exercice.

La sécurité incendie dans les internats
Un document élaboré par la commission "sécurité bâtiment et risque incendie" de l’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement.

Document unique d’évaluation des risques (DUER)

L’objectif du document unique d’évaluation des risques est de recenser et d’évaluer les situations à risques qui peuvent être à l’origine d’une atteinte à la sécurité ou la santé des usagers de l’établissement.

Ce document doit être écrit et doit être actualisé annuellement ou lorsqu’un changement important concerne l’établissement (réhabilitation, nouveaux équipements lourds, changements d’activités… ).

Il est l’affaire de TOUS : il importe de procéder, avec le personnel, dans chaque école, au travail de recensement, d’analyse et d’évaluation des risques.

Le document unique n’est pas une finalité :  il doit déboucher sur la réalisation d’un programme annuel d’actions de prévention.

Le document unique est tenu à la disposition des membres du conseil d’école, des représentants du personnel, du médecin de prévention, de l’inspecteur santé et sécurité au travail, du conseiller de prévention départemental et académique ainsi que de l’assistant de prévention de circonscription. Il peut être également consulté par la municipalité et peut être examiné en cas de litiges affectant le fonctionnement de l’école.

Afin de vous accompagner dans la réalisation de votre DUER École, vous pouvez librement utiliser différents supports mis à votre disposition :

Mode d'emploi de l'outil de réalisation du document unique d'évaluation des risques professionnels :

Le document départemental pour le 1er degré 94

Le registre santé et sécurité au travail

Documents officiels de référence :

Ce document mis à la disposition de tous les personnels et des usagers de l’école. Toutes les remarques et les suggestions relatives aux problèmes d’hygiène et de sécurité au travail peuvent y être consignées. La direction de l’école doit veiller à son accessibilité, sa mise à jour et proposera toute solution au regard du problème posé.

Que peut-on consigner sur ce registre ? Les problèmes liés à :

 

retour en haut de page

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 23/05/2017

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR