Numérique éducatif

Accueil > [Pédagogie] > Numérique éducatif > PrimTICE

PrimTICE

« La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication » constitue l’une des 7 composantes du « socle commun de connaissances et compétences » (loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005).
Pour accompagner le développement des TIC dans l’enseignement et favoriser l’échange de bonnes pratiques à l'école primaire, le ministère de l’Éducation nationale a créé le dispositif PrimTICE.

PrimTICE s’appuie sur un répertoire de plusieurs centaines de scénarios pédagogiques développés par les enseignants et mettant en œuvre les TICE, de la maternelle au cycle 3. Cette base, accessible en ligne, sert de supports aux enseignants qui conçoivent des projets, ou des séances faisant appel au numérique.

Dans ce cadre, le déploiement de plus de 1 200 tableaux numériques interactifs dans les écoles maternelles et élémentaires a permis la création de 300 scénarios pédagogiques. Mis en ligne sur les sites départementaux et indexés dans la base PrimTICE, ils favorisent le partage et l’échange de bonnes pratiques en matière de TIC.

Dans le Val-de-Marne

Atelier d’échecs : le mat de l’escalier

Catherine Broch, professeur des écoles à Charenton, a rédigé un scénario pédagogique intégrant l'usage du TNI :
Pour lutter contre les problèmes d’attention et de concentration que rencontraient les élèves et, qui, de ce fait, entraînaient des difficultés de réflexion lors des apprentissages, Catherine Broch a mis en place dans sa classe de CM2 à Charenton un atelier d’échecs. Lors de cette activité, les élèves pratiquent les échecs avec des plateaux classiques, avec un support mural, et aussi avec un TNI.

Réalisation de films d'animation par des élèves de CP-CE1

À Alfortville, Yanek Husianycia, professeur d'une classe de CP-CE1, fait réaliser puis sonoriser par ses élèves des films d'animation sur la base de scenarii qu'ils inventent. La réalisation du film est entièrement prise en charge par les élèves, les plus grands initiant les plus jeunes, ce qui les met sur la voie de l'autonomie et fait la part belle à l'esprit d'initiative et à l'esprit d'équipe.

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 23/06/2011