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Le numérique dans l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Éditorial par Madame Joncour, IEN 20e circonscription et Monsieur Sébastien Mounié IEN 19e circonscription

L’ère du numérique marque une troisième révolution industrielle : changement de système technique et accélération de la digitalisation de la société qui en complexifie sa compréhension. La perception du monde change. Notre univers n’a plus rien à voir avec celui de la fin du XXe siècle. Face à l’afflux d’informations, plus que jamais l’Ecole a un rôle à jouer. Une nouvelle professionnalité est engagée.
Pour autant, tout ne vaut pas tout. Le langage utilisé sur Internet et par les médias nécessite que l’Ecole s’y intéresse de près. Des responsabilités nous incombent : apprendre aux élèves à se repérer dans cette offre mondialisée et inégale, à comprendre comment fonctionnent les outils et les objets et à en tirer des bénéfices cognitifs afin qu’ils puissent ensuite les mutualiser et les restituer.
Le numérique n’est plus un seul support technique d’enseignement. Il s’agit de faire comprendre aux élèves qu’il est un support central du travail et de connaissance du XXIe siècle. Une nouvelle méthodologie est à créer.

Un sentiment de compétition peut naître face aux contenus d’internet. Or, c’est bien le professeur des écoles qui accompagne les valeurs d’un Internet responsable, contextualise, choisit les mots et explicite cette nouvelle grammaire du numérique qui se développe hors des murs de l’école et hors du temps scolaire. L’enseignant reste le seul maître de l’articulation des savoirs, de leur modalité de transmission afin d’en garantir une réelle plus-value pédagogique.

Par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013, la République s'est engagée en ce sens en permettant à tous les élèves d'acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Il s'agit de contribuer au succès d'une école de la réussite pour tous, qui refuse exclusions et discriminations et qui permet à chacun de développer tout son potentiel par la meilleure éducation possible.

Dans cette perspective, le domaine 2 « Les méthodes et outils pour apprendre » a pour objectif de permettre à tous les élèves d'apprendre à apprendre, de résoudre un problème, de comprendre un document, de rédiger un texte, de prendre des notes, d’effectuer une prestation ou produire des objets. L’élève doit savoir apprendre, rédiger, préparer, prendre la parole, travailler à un projet, s'entraîner. L’acquisition de ces compétences favorise donc l'implication dans le travail commun, l'entraide et la coopération. Elle requière l'usage de tous les outils théoriques et pratiques à sa disposition et la capacité à utiliser de manière pertinente les technologies numériques pour faire des recherches, accéder à l'information, la hiérarchiser et produire soi-même des contenus.
Parce que l’acquisition par les élèves de cette littéracie numérique partagée est un droit, elle est un enjeu éducatif pour tous : équipes de circonscription, directeurs d’école, professeurs et familles. Ce n’est qu’ainsi, en co-construisant du sens, que nous prenons, aujourd’hui, notre part de responsabilité et accompagnons les citoyens de demain à être en capacité de prendre les leurs.

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Usages du numérique (PrimTice 94)

Pour accompagner le développement des TIC dans l’enseignement et favoriser l’échange de bonnes pratiques à l'école primaire, le ministère de l’Éducation nationale a créé le dispositif PrimTICE. Le dispositif s’appuie sur un répertoire de plusieurs centaines de scénarios pédagogiques développés par les enseignants et mettant en œuvre les TICE, de la maternelle au cycle 3.

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Pour découvrir les usages pédagogiques d'Ordival, netbook des collégiens du Val-de-Marne.

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