Climat scolaire – Citoyenneté et prévention

Accueil > [Climat scolaire] > [Citoyenneté et prévention] > Citoyenneté et prévention dans l'établissement

SAJIRService régional d'action judicaire et d'insertion (SAJIR)

Actions de prévention en milieu scolaire ou périscolaire

Les correspondants du Parquet, forts d’une expérience de plusieurs années en milieu scolaire et périscolaire, proposent des actions dans des écoles primaires, des collèges, des dispositifs relais ou des lycées.

Cette forme de justice de proximité permet de mettre en réseau les partenaires engagés sur la commune dans la prévention de la délinquance juvénile, de les fédérer (service municipaux de la Jeunesse, pôle de réussite éducative, CMPP, assistantes sociales…). Les divers travaux engagés en partenariat sont rapportés en CLSPD.

Comment faire appel au SAJIR

Le SAJIR agit sur :

Ces actions ne sont réalisées que lorsque la ou les victimes n’ont pas souhaité déposer plainte ou que le registre comportemental s’inscrit à la marge du pénal mais dans une réitération (dans un même établissement ou dans des établissements successifs).

Le correspondant du Parquet est parfois consulté afin que le chef d’établissement ou les enseignants connaissent leurs droits et les fassent éventuellement valoir.

Actions menées à Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges et Valenton

En présence du professeur principal, CPE (conseiller principal d'éducation) ou d’un(e) autre enseignant(e), intervention dans les classes d’une heure maximum, sur saisine du principal, proviseur (toutes les classes de sixième par exemple), à la suite d’un événement ou dans un climat général qui se dégrade.

Celui-ci transmet par mail ou sous pli, une fiche indiquant les difficultés rencontrées, le profil du mineur etc. au correspondant du Parquet.

Le correspondant du parquet convoque le jeune et ses parents, civilement responsables et rappelle les règles, l’ordre, le cas échéant le registre délictuel dans lequel s’inscrit le passage à l’acte qui aurait pu faire l’objet d’un dépôt de plainte, la procédure pénale et les risques potentiels encourus.

Le contexte de ces interventions est en général, le corollaire d’une sanction disciplinaire interne qui peut conduire jusqu’à l’exclusion de l’élève.

Afin que le jeune ne considère pas ce temps « hors les murs » de l’établissement comme un temps d’oisiveté et de liberté, le temps de l’exclusion pourra être consacré à rendre service à la collectivité. Ce dispositif n’est pas imposé mais proposé aux parents en lieu et place d’un unique travail scolaire au domicile ou sur place ; il peut également s’ajouter aux devoirs, en complémentarité. Une restitution écrite de cette « mesure citoyenne » sera fournie par le jeune au chef d’établissement.

Dans ces conditions, il sera proposé la signature du « protocole d’itinéraire d’insertion » engageant le jeune en difficulté et sa famille adhérente dans un parcours balisé, avec obligation de résultats.

Ces dossiers particuliers seront étudiés et suivis en comité restreint dans le cadre du « secret partagé » avec les professionnels concernés (comité de suivi prévention de la délinquance juvénile ou cellules de veille ou réflexion suivant les communes). Le cas échéant, il sera établi une connexion avec le « pôle réussite éducative » mis en place au sein des communes signataires.

Lors de difficultés de communication entre des parents/ enseignant/ élève afin de tenter d’apaiser les conflits, restaurer ou instaurer un dialogue avec le jeune et /ou sa famille ; une médiation est organisée, visant à ce que chacun puisse travailler et évoluer en toute sérénité dans l’univers scolaire.

Informations complémentaires - Contacts

SAJIR – TGI de Créteil
Rue Pasteur Valléry-Radot - 94011 Créteil Cedex
tél. 01.41.78.71.82 – fax 01.48.99.07.39

Bureau d'aide aux victimes du Val-de-Marne – TGI de Créteil
Gratuit - ouvert de 9h à 12h et de 13h à 17h du lundi au vendredi.

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - 26/01/2011 - mise à jour 11/08/2012