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Un dispositif : opération école ouverte

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École ouverte au collège Robert Desnos

Objectifs et public visé

"École ouverte" est une opération qui consiste à ouvrir les collèges et les lycées pendant les vacances scolaires, les mercredis et samedis durant l'année scolaire, pour accueillir des enfants et des jeunes qui ne partent pas ou partent peu en vacances et qui ne fréquentent que peu ou pas les structures locales d'accueil et de loisirs.

"Ecole ouverte" s'adresse prioritairement aux enfants et aux jeunes qui vivent dans des zones urbaines défavorisées ou dans des contextes culturels et économiques très dégradés, visant à rétablir l'égalité des chances.

L'OEO change le rapport des jeunes à l'établissement scolaire devenu un lieu de vie : elle aide les jeunes à construire un lien fort avec l'école, contribue à la réussite scolaire, valorise l'image de l'établissement dans le quartier, participe à la prévention de la délinquance.

Références : l'Opération Ecole Ouverte (OEO) est lancée en 1991 à l'initiative du Ministère de l'Education Nationale, en partenariat avec le Ministère de l'Emploi et de la Solidarité et le Fonds d'Action Sociale pour les travailleurs immigrés et leurs familles (FAS). La charte de l'Ecole Ouverte est signée par ces 3 partenaires le 2 mars 1998.

Les principes de fonctionnement

L'OEO est basée sur le volontariat des équipes et des jeunes et sur la gratuité. Un projet est construit par l'établissement. Sa qualité consiste en un dosage judicieux entre les activités scolaires et des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs. L'OEO est un lieu pertinent d'innovation et d'expérimentation pédagogiques (informatique, vidéo)...

Partenariat et coordination

La coordination entre l'OEO et l'opération "Ville, Vie, Vacances" est recommandée. Pour se réaliser dans les meilleurs conditions, l'OEO a besoin de développer les actions partenariales avec les collectivités locales (mairies, Conseil Général voire Régional) la DDJS, la DRAC, la prévention spécialisée et la Police, les associations de quartier, les transporteurs, les centres socio culturels...

Responsabilité et encadrement

Le chef de l'EPLE est responsable du projet OEO, du programme, de son contenu et de son déroulement. Il gère le budget de l'OEO dans le cadre d'un financement alloué par les différents ministères et la région en relation avec l'EPLE support volontaire, et après accord du conseil d'administration. Les équipes sont composées principalement par les personnels d'encadrement et des aides éducateurs, avec quelques enseignants volontaires, des personnels administratifs et de service, et des intervenants extérieurs...

Les modalités d'évaluation

Le chef d'établissement soumet le bilan financier et pédagogique de l'OEO au conseil d'administration et remet un programme prévisionnel puis un bilan d'activités détaillé aux instances académiques, pour remontée au niveau régional et national.

 

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© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 22/10/2010

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