Numérique éducatif – Ordival

Accueil > [Pédagogie] > Numérique éducatif > Ordival

Ordival

Présentation du dispositif

OrdivalInitié en 2012 par le conseil départemental du Val-de-Marne  en partenariat avec l'Éducation nationale, l'opération Ordival vise à équiper d'un ordinateur portable les enseignants, les chefs d'établissement et les élèves de 6ème des collèges du département.

En cette quatrième année d’opération, avec 17 000 collégiens supplémentaires équipés, c’est l’ensemble des élèves des 104 collèges publics du Val-de-Marne qui sont désormais dotés d’un ordinateur Ordival. Cela représente près de 63 000 collégiens.

Le lancement officiel de la 4ème campagne d'équipement « Ordival » a eu lieu le samedi 5 septembre 2015 au collège Adolphe Chérioux de Vitry-sur-Seine en présence de Madame Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil, chancelière des universités, de Monsieur Christian Favier, Sénateur-Président du conseil départemental et de Madame Élisabeth Laporte, IA-DASEN du Val-de-Marne.

Il est à noter que cette année 8 collèges du département (le collège Daniel Féry de Limeil‑Brévannes, les collèges Emile Zola et Henri Matisse de Choisy-le-Roi, le collège Guy Môquet de Villejuif, le collège François Rabelais de Vitry-sur-Seine, le collège Dorval d’Orly, le collège Jules Ferry de Villeneuve-Saint-Georges et le collège Henri Rol Tanguy de Champigny-sur-Marne) font partie des établissements préfigurateurs du plan numérique pour l’éducation lancé par le gouvernement dans le cadre de la refondation de l’école de la République. A ce titre, les élèves de 6ème de ces collèges sont dotés d’un ordinateur hybride.

Guide Ordival 2015-2016

Ce guide est destiné aux chefs d'établissements et aux professeurs des collèges du Val-de-Marne.
Il dresse un panorama complet du dispositif d'accompagnement et des ressources pédagogiques disponibles sur les postes de travail.

Organisation de la rubrique Ordival

Vous trouverez dans les différentes parties de cette rubrique des informations concernant :

Informations et contacts

La rubrique Ordival est réalisée sous la direction de Marc Daydie, DAASEN du Val-de-Marne.

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne mise à jour 25/09/2015