Climat scolaire – Citoyenneté et prévention

Accueil > [Climat scolaire] > [Citoyenneté et prévention] > Citoyenneté et prévention dans l'établissement

Enseigner la citoyenneté - Les CESC

Comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté

Les CESC créés par la circulaire du Ministère de l'Education Nationale MEN n°98-108 du 01/07/1998 sont l'aboutissement de plusieurs dispositifs mis en place dès 1983. Il est désormais inscrit dans le code de l'éducation comme une obligation pour tout établissement. Le CESC est l'instance privilégiée de la politique du MEN en matière de prévention des conduites à risques et d'éducation à la santé et à la citoyenneté. Le CESC est un lieu d'échanges, de concertation, d'initiatives et de coordination d'actions menées en direction des élèves au sein de leur établissement scolaire. Les membres de la communauté éducative sont associés aux actions en relation avec d'autres partenaires extérieurs (parents, collectivité territoriales, associations, police…). Tout établissement scolaire étant un lieu privilégié de prévention, la création d'un CESC est obligatoire.

Les missions du CESC

Le fonctionnement

Sous la responsabilité du chef d'établissement, la création du C.E.S.C. et les projets qui en découlent sont présentés au conseil d'administration dans le cadre du projet d'établissement. Il est constitué d'un groupe de pilotage évolutif et adaptable. Présidé par le chef d'établissement, il associe l'ensemble de la communauté éducative, les élèves et leurs parents et les partenaires extérieurs. Une étude de besoins permet de fixer des objectifs et d’établir un programme d’actions. Cette étude est garante de la cohérence du projet. Le CESC définit le public visé, choisit ses partenaires, les stratégies d'actions et les outils. Il établit un calendrier prévisionnel et prévoit dès le début du projet une évaluation.

Les CESC dans les établissements du Val-de-Marne

Aux côtés des équipes éducatives, les partenaires sont nombreux : associatifs, institutionnels, conseil régional, conseil général, municipalités…
Les formes d’intervention sont diversifiées (Théâtre forum, expositions, visites, conférences, ateliers, débats, rencontres, grandes manifestations…), les thèmes abordés variés (lutte contre les conduites addictives, lutte contre l’obésité, information sur l’appareil respiratoire, sensibilisation à la contraception, le rappel à la loi, les droits et les devoirs, la lutte contre les jeux violents…).

Répartition des principaux thèmes abordés dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté

graphique de la répoartion des thèmes citoyenneté
Prévention routière 14%
Formation des délégués 24%