Sciences et technologie

Accueil > [Pédagogie] > Sciences et technologie > Espace départemental 1er degré

Travaux en partenariat
Partenariat avec Météo-France

Projet scientifique et pédagogique en partenariat avec Météo-France

Le guide du maître

Édito : l'école météo

La Météorologie offre une approche sensible de la nature. Mais elle peut aussi permettre aux élèves de percevoir concrètement des notions scientifiques simples à partir d’observations et d’exercer leur raisonnement. Météo-France et l’Académie de Paris lancent avec vous un projet pour l’année 2009-2010 qui se propose de familiariser les élèves, à travers une démarche scientifique, avec la notion de température. En effet, si l’air est le même pour tous, nous n’en avons pas tous la même perception : l’homme n’est pas un thermomètre !

Ce projet vous propose 3 axes de travail avec vos élèves. Vous pouvez, en fonction de vos programmations de cycle, les suivre tous ou en choisir un seul.

Séquence 1 : La température de l’air

Séquence 2 : Les variations de la température de l'air

Séquence 3 : Écouter, regarder, comprendre un bulletin météo

Cartes

3 cartes de températures (1989-2008) sont proposées par Météo-France pour travailler en classe : moyenne annuelle, janvier, juillet.

Documents complémentaires

Un glossaire, une bibliographie, une sitographie sont proposés.

Le cahier de l'élève

Présentation du projet aux élèves

Votre classe participe à un projet scientifique de l’académie de Paris en partenariat avec Météo-France.
Observation, questionnement, expérimentation et argumentation sont au programme de vos séances de sciences pour « tout savoir » sur la température de l’air, sa mesure et mieux comprendre un bulletin météo.
Votre enseignant vous accompagnera dans cette démarche ; ce classeur est le vôtre. Écrire en Sciences doit vous aider à faire des progrès en français. C’est le début d’une aventure scientifique avec des météorologistes de Météo-France. Les sciences vous réservent des surprises.
Bonnes recherches.

La température de l’air

Toutes les fiches sont à télécharger au format pdf

Les variations de la température de l’air