Sciences et technologie

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Les pelotes de réjection (cycles 2 et 3)
Exemple de défi scientifique


Les pelotes de réjection - Le vivant (Cycle 2)

Au pied d’une poutre, lorsque la maison n’est pas occupée, on trouve ces « objets ».

pelote de réjection

Je te mets au défi de découvrir de quoi il s’agit.

Quelques idées pour t’aider à relever le défi :

 

voir une réponse à ce défi

Extraits du programme pour le CP et le CE1

(B.O. hors-série n° 3 du 19 juin 2008)

[...] L'apprentissage de la lecture, de l'écriture et de la langue française, la connaissance et la compréhension des nombres, de leur écriture chiffrée (numération décimale) et le calcul sur de petites quantités constituent les objectifs prioritaires du CP et du CE1. Les acquisitions en cours dans ces domaines font l'objet d'une attention permanente quelle que soit l'activité conduite.
[...] La première pratique scientifique, les premières réflexions historiques et civiques garantissent une indispensable ouverture sur le monde et la construction d'une culture commune à tous les élèves. (...)
Tous les enseignements contribuent à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. La qualité de la présentation du travail, l'attention portée à la maîtrise du geste, à l'attitude corporelle, aux outils du travail scolaire, sont l'objet d'une vigilance constante.

DÉCOUVERTE DU MONDE

Au CP et au CE 1, les élèves ont un accès plus aisé aux savoirs grâce à leurs compétences en lecture et en mathématiques. Ils acquièrent des repères dans le temps et l'espace, des connaissances sur le monde et maîtrisent le vocabulaire spécifique correspondant. Ils dépassent leurs représentations initiales en observant et en manipulant. Les élèves commencent à acquérir les compétences constitutives du brevet informatique et internet (B2i). Ils découvrent et utilisent les fonctions de base de l'ordinateur.

[...] Découvrir le monde du vivant
Les élèves repèrent des caractéristiques du vivant : nutrition et régimes alimentaires des animaux.
Ils comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter l'environnement.

 

PREMIER PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN

Extraits des compétences attendues à la fin du cycle 1

Compétence 1 : La maîtrise de la langue française
L'élève est capable de :

Compétence 3 : La culture scientifique et technologique
L'élève est capable de :

Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication
L'élève est capable de :

Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques
L'élève est capable de :

Compétence 7 : L'autonomie et l'initiative
L'élève est capable de :

Extraits du programme pour le CE2, CM1, CM2

(B.O. hors-série n° 3 du 19 juin 2008)

SCIENCES EXPÉRIMENTALES ET TECHNOLOGIE AU CYCLE 3
Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l'Homme, d'agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l'activité humaine. Leur étude contribue à faire saisir aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables d'une part, opinions et croyances d'autre part.
Observation, questionnement, expérimentation et argumentation pratiqués, par exemple, selon l'esprit de la Main à la pâte sont essentiels pour atteindre ces buts ; c' est pourquoi les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d'une démarche d'investigation qui développe la curiosité, la créativité, l'esprit critique et l'intérêt pour le progrès scientifique et technique.
Familiarisés avec une approche sensible de la nature, les élèves apprennent à être responsables face à l'environnement, au monde vivant, à la santé. Ils comprennent que le développement durable correspond aux besoins des générations actuelles et futures. En relation avec les enseignements de culture humaniste et d'instruction civique, ils apprennent à agir dans cette perspective.
Les travaux des élèves font l'objet d'écrits divers consignés, par exemple, dans un carnet d'observations ou un cahier d'expériences.

L'unité et la diversité du vivant
Présentation de la biodiversité : recherche de différences entre espèces vivantes.
Présentation de l'unité du vivant : recherche de points communs entre espèces vivantes.
Présentation de la classification du vivant : interprétation de ressemblances et différences en termes de parenté.

Les êtres vivants dans leur environnement
L'adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu.
Places et rôles des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires.
L'évolution d'un environnement géré par l'Homme : importance de la biodiversité.

À la fin du cycle 3, l'élève est capable de :

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Commentaires

Pour vous aider à préparer votre travail, voir les "fiches connaissance" :

Pour aller plus loin

Ce défi peut être l’occasion d’un véritable travail de recherche et d’investigation sur des milieux de vie et des comportements alimentaires peu connus des élèves.

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Matériel

Bibliographie

Ouvrages

Résoudre des problèmes scientifiques et technologiques au préscolaire et au primaire
C1/C2/C3
Marcel Thouin
éditions Multimondes
360 problèmes pour mettre en œuvre une démarche d'investigation.

Une banque de situations-problèmes tous niveaux tome 1
G. De Vecchi
Hachette Éducation.
Pour mettre en œuvre une démarche d'investigation.

Enseigner la biologie et la géologie à l’école élémentaire
Bordas
R. Tavernier
Mise au point des connaissances, notions visées, documents de travail et suggestions d’activités.

Découverte du vivant et de la terre
Collection Hachette Éducation
Pierre Antheaume - Michelle Dupont - Maurice Maurel
Mise au point sur l’enseignement de la biologie à l’école primaire, avec synthèses et activités.

Observer pour comprendre les sciences de la vie et de la terre
Collection Hachette Éducation
Jack Guichard
Didactique.

Sites

La main à la pâte : activités nombreuses dans tous les domaines des sciences, de la technologie et de l’environnement, documentation scientifique et pédagogique, échanges…

SVT 44
La pelote de réjection : dissection virtuelle, observation des constituants , recherche et détermination des proies. Site réalisé par un groupe d'enseignants de Loire-Atlantique.

Film

Qui mange qui ? 2
C.N.D.P.
Ecole cycle 2 et 3
Comportement et mode d’alimentation d’animaux prédateurs : la mante religieuse, la larve de libellule, l’anémone de mer, la larve de fourmilion, le rapace et les plantes carnivores.

DVD

Apprendre la science et la technologie à l'école (disponible dans les écoles)
SCEREN
Outil de formation pour les maîtres, il montre une pédagogie possible et même aisée. Les séquences de classe présentées, ainsi que les interventions de chercheurs, illustrent très concrètement la mise en œuvre d’une pédagogie d’investigation en science et en technologie.
Le contenu du DVD est organisé en trois parties : séances de classes, points de vue de spécialistes, entrées thématiques.

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