Sciences et technologie

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La croissance de l'arbre (cycle 3)
Exemple de défi scientifique

La croissance de l'arbre - Le vivant - (Cycle 3)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Observez bien le dessin (cliquez sur l'image pour l'agrandir).
Je vous mets au défi de résoudre la devinette suivante :
Combien d’années va-t-il falloir à la branche qui porte la balançoire pour monter de 2 mètres (a) jusqu’à 5 mètres de haut (b) :

Attention : Le dessin peut essayer de vous piéger !

Quelques conseils pour vous aider à relever le défi :

 

voir une réponse à ce défi

Ce défi n'est pas encore illustré d'une réponse : nous invitons les classes qui le mèneraient à son terme à nous communiquer leur travail, afin de donner plus de visibilité aux pistes d'exploitation offertes.

Extraits du programme pour le cycle des approfondissements

(B.O. hors-série n° 3 du 19 juin 2008)

Dans la continuité des premières années de l'école primaire, la maîtrise de la langue française ainsi que celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires du CE2 et du CM. Cependant, tous les enseignements contribuent à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. La compréhension et l'expression en langue vivante font également l'objet d'une attention particulière.L'autonomie et l'initiative personnelle, conditions de la réussite scolaire, sont progressivement mises en œuvre dans tous les domaines d'activité et permettent à chaque élève de gagner en assurance et en efficacité. Le recours aux TICE devient habituel dans le cadre du brevet informatique et internet.

FRANÇAIS

Faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française, à une expression précise et claire à l'oral comme à l'écrit, relève d'abord de l'enseignement du français mais aussi de toutes les disciplines : les sciences, les mathématiques, l'histoire, la géographie, l'éducation physique et les arts. La progression dans la maîtrise de la langue française... est conduite avec le souci de mettre en évidence ses liens avec l'expression, la compréhension et la correction rédactionnelle. L'écriture manuscrite est quotidiennement pratiquée, pour devenir de plus en plus régulière, rapide et soignée. Les élèves développent, dans le travail scolaire, le souci constant de présenter leur travail avec ordre, clarté et propreté, en ayant éventuellement recours au traitement de texte...

1 - Langage oral
L'élève est capable d'écouter le maître, de poser des questions, d'exprimer son point de vue, ses sentiments. Il s'entraîne à prendre la parole devant d'autres élèves pour reformuler, résumer, raconter, décrire, expliciter un raisonnement, présenter des arguments. Dans des situations d'échanges variées, il apprend à tenir compte des points de vue des autres, à utiliser un vocabulaire précis appartenant au niveau de la langue courante, à adapter ses propos en fonction de ses interlocuteurs et de ses objectifs...
2 - Lecture, écriture
La lecture et l'écriture sont systématiquement liées : elles font l'objet d'exercices quotidiens, non seulement en français, mais aussi dans le cadre de tous les enseignements. L'étude des textes... vise à développer les capacités de compréhension, et à soutenir l'apprentissage de la rédaction autonome.

SCIENCES EXPÉRIMENTALES ET TECHNOLOGIE

Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l'Homme, d'agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l'activité humaine. Leur étude contribue à faire saisir aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables d'une part, opinions et croyances d'autre part.
Observation, questionnement, expérimentation et argumentation pratiqués, par exemple, selon l'esprit de la Main à la pâte sont ssentiels pour atteindre ces buts ; c' est pourquoi les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d'une démarche d'investigation qui développe la curiosité, la créativité, l'esprit critique et l'intérêt pour le progrès scientifique et technique. Familiarisés avec une approche sensible de la nature, les élèves apprennent à être responsables face à l'environnement, au monde vivant, à la santé. Ils comprennent que le développement durable correspond aux besoins des générations actuelles et futures. En relation avec les enseignements de culture humaniste et d'instruction civique, ils apprennent à agir dans cette perspective.
Les travaux des élèves font l'objet d'écrits divers consignés, par exemple, dans un carnet d'observations ou un cahier d'expériences.

Le fonctionnement du vivant
Les stades du développement d'un être vivant (végétal).

 

 

TECHNIQUES USUELLES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

Les élèves apprennent à maîtriser les fonctions de base d'un ordinateur : fonction des différents éléments ; utilisation de la souris, du clavier. Ils sont entraînés à utiliser un traitement de texte, à écrire un document numérique ; à envoyer et recevoir des messages. Ils effectuent une recherche en ligne, identifient et trient des informations. Les technologies de l'information et de la communication sont utilisées dans la plupart des situations d'enseignement.

DEUXIEME PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN :

Compétences attendues à la fin du CM2 pouvant être travaillées à l’occasion de ce défi

Compétence 1 : La maîtrise de la langue française
L'élève est capable de :

Compétence 3 B) : La culture scientifique et technologique
L'élève est capable de :

Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication
L'élève est capable de :

Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques
L'élève est capable de :

Compétence 7 : L'autonomie et l'initiative
L'élève est capable de :

En cycle 3

Pour vous aider à préparer votre travail, voir la "fiche connaissance" :
Les stades du développement d’un être vivant (végétal ou animal)

Pour aller plus loin

En cycle 2

Le défi sera difficile à poser comme cela. Par contre, il faudra travailler le monde du vivant, la distinction entre le vivant et le non vivant et la découverte des grandes fonctions du vivant (naissance et croissance).

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Bibliographie

Résoudre des problèmes scientifiques et technologiques au préscolaire et au primaire
C1/C2/C3
Marcel Thouin
éditions Multimondes
360 problèmes pour mettre en œuvre une démarche d'investigation.

Une banque de situations-problèmes tous niveaux tome 1
G. De Vecchi
Hachette Éducation.
Pour mettre en œuvre une démarche d'investigation.

Découverte du vivant et de la terre
Collection Hachette Education
Pierre Antheaume - Michelle Dupont - Maurice Maurel
Mise au point sur l’enseignement de la biologie à l’école primaire, avec synthèses et activités.

Observer pour comprendre les sciences de la vie et de la terre
Collection Hachette Education
Jack Guichard
Didactique.

Unité et Diversité du Monde Vivant
Delagrave/ CNDP
Cycle 3/ fiches + cassette vidéo
Fiches de connaissance et de pédagogie, d’expériences et d’activités. Documents iconographiques et cassette vidéo.

Sites

La main à la pâte : activités nombreuses dans tous les domaines des sciences, de la technologie et de l’environnement, documentation scientifique et pédagogique, échanges…

École des sciences :

DVD

Apprendre la science et la technologie à l'école (disponible dans les écoles)
SCEREN
Outil de formation pour les maîtres, il montre une pédagogie possible et même aisée. Les séquences de classe présentées, ainsi que les interventions de chercheurs, illustrent très concrètement la mise en œuvre d’une pédagogie d’investigation en science et en technologie.
Le contenu du DVD est organisé en trois parties : séances de classes, points de vue de spécialistes, entrées thématiques.

 

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