Refondation de l'école – Rythmes scolaires

Accueil > [Refondation de l'école] > Rythmes scolaires

Outils pédagogiques pour la réforme des rythmes scolaires

L'école maternelle et les nouveaux rythmes scolaires

Recommandations

L'école maternelle et les nouveaux rythmes - Dossier de l'académie de Créteil(janvier 2015)

Les IEN Maternelle de l’académie de Créteil ont réalisé un dossier pour une mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires respectueuse des spécificités de l’école maternelle.

Aide à l'élaboration d'emplois du temps à l'école maternelle

Des outils construits par les membres du groupe de travail de la mission école maternelle - pôle Refondation de l'école, permettent de guider la réflexion des équipes de circonscription et des équipes des écoles pour l'élaboration d'emplois du temps adaptés aux besoins des enfants et aux nouvelles organisations du temps scolaire.

 

L'école élémentaire et les nouveaux rythmes scolaires

Préconisations pour les écoles élémentaires du Val-de-Marne 

Aide à la réflexion pour la réorganisation de la semaine scolaire : document élaboré par le groupe de travail "Écoles élémentaires".

(janvier 2015)

 

Guides

Guide pratique - Les nouveaux rythmes à l'école primaire

(mai 2014)

Un guide pratique pour accompagner les élus dans la mise en œuvre des nouveaux rythmes à l'école primaire à la rentrée 2014.

Les nouveaux rythmes à l'école primaire - Guide pratique 2014 Pour accompagner les élus à construire les solutions les plus adaptées à leur territoire, le ministère de l'éducation nationale propose une version augmentée (mai 2014) du guide pratique des nouveaux rythmes à l'école primaire.

 

Guide pratique pour des activités périscolaires de qualité

(septembre 2013)

Guide pratique pour des activités périscolaires de qualitéDans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, le ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative et la CNAF ont élaboré un guide complet à destination des élus et des collectivités pour les accompagner

Les temps périscolaires, qui désignent tous les moments de la journée qui précèdent ou suivent les temps de classe, constituent avant tout un espace éducatif qui contribue à l’apprentissage de la vie sociale et à l’épanouissement des enfants. Leur organisation repose sur la mobilisation d’un ensemble d’acteurs éducatifs, dont font notamment partie les mouvements de jeunesse et d’éducation populaire, les acteurs du sport, de la culture….

retour en haut de page

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR