Soutien à la réussite scolaire

Accueil > [Élèves et familles] > Soutien à la réussite scolaire

Soutien à la réussite scolaire

La mallette des parents CP

Expérimentée dans trois écoles ECLAIR du département depuis la rentrée 2012, la mallette des parents CP a pour objectif de faciliter le dialogue avec les parents en les aidant à comprendre les enjeux de la scolarité, à répondre aux questions qu'ils se posent à l'entrée au cours préparatoire et à les rendre acteurs de la réussite de leur enfant.

Stages de remise à niveau (RAN)

Depuis 2008, un dispositif de stages de remise à niveau (stages RAN) est proposé aux élèves présentant des lacunes importantes en français et en mathématiques.

Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)

Depuis la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005, il est prévu « qu’à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu'il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle, le directeur ou chef d’établissement propose aux parents de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative » (PPRE).

Accompagnement éducatif

Le dispositif d'accompagnement éducatif propose aux élèves des écoles et des collèges qui le souhaitent une aide aux devoirs et aux leçons, la pratique de l'anglais oral, d'un sport ou une ouverture sur l'art et de la culture. C'est une offre éducative complémentaire aux enseignements, organisée tout au long de l'année, de préférence en fin de journée après la classe.

Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants

Le dispositif "Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants", est piloté conjointement par les ministères de l'intérieur et de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
L'opération vise à favoriser l'intégration des parents d'élèves, immigrés ou étrangers hors Union européenne, volontaires, en les impliquant notamment dans la scolarité de leur enfant.

Un dispositif expérimenté dans la 13e circonscription

Aide au travail de l'élève en présence des parents et des enseignants

Pilotage du projet : Patrick Gonthier IEN, Dominique Boudéreaux conseillère pédagogique, Nicolas Leyri médiateur prévention violence.
Équipes impliquées dans le projet : équipes pédagogiques des écoles Marcel Cachin A et B, Paul Eluard A et B, Joliot Curie d’Orly, Paul Langevin de Choisy-le-Roi.