Réussite éducative

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Réussite éducative

Régulation scolaire

Mise en place dans le Val-de-Marne depuis la rentrée 2008, la régulation scolaire complète l’offre des pôles ressources des circonscriptions. Elle compte sept enseignants régulateurs dont la mission est d’intervenir lorsque des élèves présentent des comportements et attitudes scolaires inappropriés générant des situations préoccupantes pour les adultes voire perturbatrices au point de provoquer le dysfonctionnement d’une classe ou encore de dégrader le climat général de l’école.

Les enseignants régulateurs participent à la restauration d’un climat scolaire apaisé en favorisant les liens entre l’école, l’élève et sa famille. Par leur action dans les écoles primaires, ils contribuent à la lutte contre toutes les formes d’exclusion.

L’enseignant régulateur peut :

Le protocole de régulation scolaire comprend plusieurs étapes : évaluation de la situation sur le terrain, rédaction d’un bilan écrit proposant des solutions, participation à l’élaboration d’un projet éducatif (éventuelle prise en charge différenciée avec élaboration d’un emploi du temps spécifique, orientation et accompagnement vers d’autres types de prise en charge…).

La régulation scolaire aide ainsi chacun à trouver la voie de la réussite.

Le pacte pour la réussite éducative

Le pacte pour la réussite éducativeSigné par la ministre déléguée chargée de la réussite éducative, en présence de la ministre déléguée à la famille le 15 octobre 2013, le pacte pour la réussite éducative se donne pour objectif de promouvoir la réussite éducative dans une approche globale de l’enfant, du jeune et de sa famille qui se fonde sur un projet éducatif partagé, reposant sur des actions pluridisciplinaires.

Ce pacte a vocation à être décliné localement par les acteurs de la réussite éducative qui s’engagent à favoriser les politiques de réussite éducative et à veiller à ce qu’elles fassent l’objet d’études, d’évolutions et de recherches susceptibles de contribuer à l’amélioration de leur efficacité.

 

Accompagnement éducatif

Le dispositif d'accompagnement éducatif propose aux élèves des écoles et des collèges qui le souhaitent une aide aux devoirs et aux leçons, la pratique de l'anglais oral, d'un sport ou une ouverture sur l'art et de la culture. C'est une offre éducative complémentaire aux enseignements, organisée tout au long de l'année, de préférence en fin de journée après la classe.

 

Les cordées de la réussite

Lancée le 18 novembre 2008 dans le cadre de la dynamique Espoir banlieues, par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la secrétaire d’État en charge de la Politique de la ville, les Cordées de la réussite ont pour objet d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations d’excellence.

 

Internat de la réussite

L’académie de Créteil dispose de deux internats de la réussite qui accueillent des élèves méritants, assidus dans leurs études, mais dont les conditions de vie et d’environnement ne permettent pas la meilleure réussite.
Ces internats se situent dans les départements de Seine-et-Marne et de Seine-Saint-Denis.

Les familles qui souhaiteraient que leur enfant profite de ce mode de prise en charge éducative sont invitées à contacter la direction de leur établissement actuel. Elles peuvent également consulter le (la) professeur(e) principal(e), l’assistant(e) social(e) et le (la) conseiller (ère) d’orientation psychologue.

 

Un dispositif : opération école ouverte

"École ouverte" est une opération qui consiste à ouvrir les collèges et les lycées pendant les vacances scolaires, les mercredis et samedis durant l'année scolaire, pour accueillir des enfants et des jeunes qui ne partent pas ou partent peu en vacances et qui ne fréquentent que peu ou pas les structures locales d'accueil et de loisirs.

 

Un dispositif expérimenté dans la 13e circonscription

Aide au travail de l'élève en présence des parents et des enseignants

Pilotage du projet : Patrick Gonthier IEN, Dominique Boudéreaux conseillère pédagogique, Nicolas Leyri médiateur prévention violence.
Équipes impliquées dans le projet : équipes pédagogiques des écoles Marcel Cachin A et B, Paul Eluard A et B, Joliot Curie d’Orly, Paul Langevin de Choisy-le-Roi.

 

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