Soutien à la réussite scolaire

Accueil > [Élèves et familles] > Soutien à la réussite scolaire

L'accompagnement éducatif

« Entre le temps de l’École et celui de la famille, l’accompagnement éducatif constitue une offre complémentaire aux enseignements en dehors du temps scolaire. [...] L’accompagnement éducatif est proposé aux élèves volontaires de toutes les classes. D’une durée indicative de deux heures, il offre quatre domaines d’activité : l’aide aux devoirs et aux leçons, la pratique sportive, la pratique artistique et culturelle, les langues vivantes ».

Dans le premier degré, le projet d’accompagnement éducatif fait l’objet d’un volet spécifique du projet d’école après validation de l’inspecteur de l’Éducation nationale qui veille à la cohérence d’ensemble. Le directeur d’école prend toutes dispositions afin de garantir l’efficacité et la sûreté du dispositif ; il peut, si nécessaire, désigner un responsable de site parmi les personnels enseignants.
L’accompagnement éducatif est un prolongement du service public de l’éducation : les différents régimes de responsabilité applicables en cas d’accident pouvant survenir durant ces heures sont identiques à ceux pouvant être mis en œuvre pendant le temps scolaire.

Pour le premier degré

Accompagnement éducatif et personnalisé du collège au lycée - CRDP de l'académie de CréteilPour le second degré : un ouvrage en ligne

Accompagnement éducatif et personnalisé du collège au lycée
Collection Professeur aujourd'hui
CRDP de l'académie de Créteil

Premier titre entièrement dématérialisé du CRDP de l'académie de Créteil, Accompagnement éducatif et personnalisé du collège au lycée est un ouvrage construit autour de séances filmées dans différents établissements (aide aux devoirs, projets culturels, méthodes de travail, prise d'autonomie, mise en confiance des élèves), analysées par les enseignants et enrichies de fiches outils.

La version complète propose 12 films d'une durée totale de 2h20 et 22 fiches outils, répartis en 6 chapitres.
Un outil de formation qui pose un regard renouvelé sur la pédagogie.

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 15/02/2012