Soutien à la réussite scolaire

Accueil > [Élèves et familles] > Soutien à la réussite scolaire

Mallette des parents 6e

Mallette des parents CP

À l'instar de la mallette des parents 6e, proposée dans les établissements du second degré, la mallette des parents CP est expérimentée dans trois écoles ECLAIR du département depuis la rentrée 2012.

Elle a pour objectif de faciliter le dialogue avec les parents en les aidant à comprendre les enjeux de la scolarité, à répondre aux questions qu'ils se posent à l'entrée au cours préparatoire et à les rendre acteurs de la réussite de leur enfant.

Elle propose aux équipes éducatives un ensemble d'outils pour organiser des ateliers-débats avec les parents. Ces ateliers-débats se présentent sous la forme d'échanges entre les participants.

Les ateliers-débats ont plusieurs finalités. Ils visent à mieux faire connaître le fonctionnement de l'école et de l'équipe pédagogique, ils cherchent à instaurer un rapport de confiance avec les parents, dans une dynamique de responsabilité partagée. Ces débats sont aussi des moments de convivialité.

Trois thèmes sont proposés pour les débats :

La première rencontre-débat peut utilement être précédée d'une journée (ou demi-journée) portes-ouvertes au cours de laquelle les parents pourront observer une classe "en activité".

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 01/10/2012