Personnels de l'Éducation nationale – Recrutement

Accueil > [Personnels] > Recrutement

Recrutement de contractuels psychologues de l’Education nationale (Psy-EN) - spécialité "éducation, développement et apprentissages"

La DSDEN du Val-de-Marne de l’académie de Créteil recrute des personnes titulaires d’un master 2 de psychologie pour pourvoir des postes vacants de psychologues de l’Education nationale (Psy-EN).

Missions

La spécialité "éducation, développement et apprentissages" s’exerce auprès des écoliers.


Sa mission est d’agir en faveur du bien-être psychologique et de la socialisation des élèves pour faciliter l’acquisition de leurs apprentissages, et de participer à la prévention des risques de désinvestissement ou de rupture scolaires. Il favorise ainsi par son expertise la réussite scolaire de tous les élèves.

Le psychologue de l'Éducation nationale mobilise ses compétences sous la responsabilité de l’inspecteur de l’Éducation nationale de circonscription pour accompagner les équipes pédagogiques afin de développer l’intérêt et la motivation des élèves. Il intervient auprès des élèves en difficulté d’apprentissage comme en situation de handicap.

Le psychologue de l'Éducation nationale "éducation, développement et apprentissages" intervient le plus souvent au sein des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) et des écoles de sa circonscription. 

Il apporte son aide à l'analyse de la situation particulière des élèves en liaison étroite avec les familles et les enseignants. Il s’appuie sur des outils et des méthodes spécifiques, adaptés à la situation de chaque élève : entretiens, observations, bilans, etc. 

Il mène des actions spécifiques pour prévenir les difficultés d’apprentissage et les risques de désinvestissement ou de rupture scolaires. Membre de l’équipe pédagogique, il élabore avec eux les projets d'aides spécialisées pour les élèves en difficulté d’apprentissage et en situation de handicap. Il contribue ainsi à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation de mesures d’aide individuelle ou collective des élèves : plans d'accompagnement personnalisés, projets personnalisés de scolarisation. (source Eduscol)

Comment faire acte de candidature ?

Les personnes intéressées sont invitées à envoyer les pièces demandées ci-dessous  par voie numérique à Madame Evelyne Lafrontière : evelyne.lafrontiere@ac-creteil.fr , copie à la circonscription ASH 2- Adaptation scolaire : ce.0942427c@ac-creteil.fr avec en objet  « Candidature PsyEn » .
Pièces à envoyer :

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 07/09/2018

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR