Climat scolaire – Citoyenneté et prévention

Accueil > [Climat scolaire] > [Citoyenneté et prévention]

Citoyenneté et prévention dans l'établissement

Procédures disciplinaires dans les établissements

L'objectif est double : réaffirmer le respect des règles et limiter les exclusions, temporaires ou définitives, pour éviter le risque de déscolarisation. L'accent est mis sur la responsabilisation des élèves.

Circulaire départementale 2014

Protocole départemental de gestion de crise

Pour vous aider à gérer les situations de crise qui peuvent se présenter dans les établissements, un document a été élaboré par les services de la DSDEN du Val-de-Marne.

Les comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC)

Le CESC est l'instance privilégiée de la politique du ministère chargé de l'éducation en matière de prévention des conduites à risques et d'éducation à la santé et à la citoyenneté.

Prévenir le harcèlement

Agir contre le harcèlement à l'écoleConcours "Mobilisons-nous contre le harcèlement"
Avec le soutien de la mutuelle MAE et en partenariat avec le centre national de documentation pédagogique et de nombreuses associations, le ministère de l’éducation nationale organise un concours pour lutter contre le harcèlement à l’école.

Prévenir les « Jeux dangereux »

Refuser les conduites à risques, empêcher toute forme de violence, dire « non au harcèlement », contribuent à l’amélioration du climat scolaire et du bien-être de tous. Parmi ces pratiques, celles dites des « Jeux dangereux » sont encore prégnantes et peuvent avoir des conséquences dramatiques. Pour prévenir ces pratiques au sein des établissements, des pistes et des ressources sont disponibles.

Prévenir la violence

Depuis la rentrée 2008, dans le département du Val-de-Marne, la sécurisation des établissements scolaires est une priorité de la DSDEN. Elle reste une préoccupation permanente.

Voir aussi :

Prévenir le racket

Opération École ouverte

École ouverte est une opération qui consiste à ouvrir les collèges et les lycées pendant les vacances scolaires, les mercredis et samedis durant l'année scolaire, pour accueillir des enfants et des jeunes qui ne partent pas ou partent peu en vacances et qui ne fréquentent que peu ou pas les structures locales d'accueil et de loisirs.

Actions de prévention du APCARS-SAJIR

L'association de politique criminelle appliquée et de réinsertion sociale (APCARS) et le service régional d'action judicaire et d'insertion (SAJIR) proposent des actions de prévention en milieu scolaire et périscolaire.

Enseigner la citoyenneté

Initiatives citoyennes (archives 1999)