Éducation artistique et culturelle

Accueil > [Pédagogie] > Éducation artistique et culturelle > Littérature

Les oubliés de Vulcain - Le livre de poche jeunesseLittérature au cycle 3 - Analyse d'œuvres longues
Fiche pédagogique

Les oubliés de Vulcain

Danielle MARTINIGOL
Livre de Poche Jeunesse -191 p – 18 chapitres et un épilogue, 1995.
Manchu : illustrateur . (12 illustrations + couverture)

Pistes pédagogiques

Le parti pris pédagogique de cette fiche est de permettre aux élèves de découvrir le genre science-fiction. Ce n’est pas une entrée sur le développement durable qui sera retenue mais bien une sensibilisation à la science fiction ; entrer dans le genre science fiction par l'analyse de l’image.
Dans un premier temps, ne pas donner le livre afin de ne pas avoir la quatrième de couverture qui résume le livre entièrement.

Matériel utilisé

Entrer dans la lecture

Découpage du texte

Alterner le rythme de lecture par des lectures en classe collectives ou individuelles et des lectures à la maison.

Passages obligés pour une lecture commentée en classe

Il s’agit de construire des traces écrites avec les élèves pour souligner ce qui relève de la science-fiction (associations paradoxales d’éléments réels et irréels se fondant sur des données scientifiques).

Chapitre 1

Chapitre 2

Chapitre 3

Chapitre 4

Chapitre 6

Lecture individuelle en classe et approfondissement du passage [« Je veux tout savoir sur la rouille… C’était bien l’expression de la fatalité. »], pages 66 et 67 : l’apparition d’une nouvelle maladie, la rouille.

Chapitre 8 : Le Natoubo

Prise de conscience par Charley de son identité et de ses pouvoirs.

Chapitre 10

Découverte de la maladie de Jani.
La lecture de ce chapitre est à mettre en relation avec le travail effectué sur le chapitre 6.

Chapitre 12

Un travail sur le lexique spécifique au genre science-fiction est à mener : « moteurs antigravitation, Konts, radars, propulseur spatial… ».

Chapitre 13 : Epha

Chapitre 14

Illustration et confirmation des pouvoirs de Charley.

Chapitre 18 :

pp. 175-179 le discours de Charley.

Travailler sur le passage pages 175 à 179 : « Charley fit alors… Les cinq mille délégués des Trente Mondes étaient debout. »
L’épilogue déclenche le débat éthique ( clonage, greffe…).
Charley sauve Jani.

Pistes pour approfondir et enrichir

Production d’écrits

Travail autour d’un auteur