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Valentin le magicienMaîtrise de la langue : analyse de méthodes de lecture

Valentin le magicien

Présentation

Auteur(s) : Sandrine Le Nerrant–Lelong ; Danielle Poumarat–Turc ; François Favron
Editeur : Bordas
Date de parution : 2003
Coût : 508 € (achat initial) - 173 € (à renouveler chaque année)

Composition de la méthode

Les outils pour l'élève

1 livre de lecture 10,75 x 25 = 268,75 €
1 cahier d’activité 6,90 x 25 = 172,50 €

Les outils pour l'enseignant

1 livre du maître incluant des fiches photocopiables et 1 CD audio 49 €

Analyse pédagogique

Démarche

Type d'enseignement

Très collectif, la différenciation se fait éventuellement lors des exercices d’application. Elle n’apparaît pas explicitement dans le livre du maître.

Supports

Nature des textes

Variétés des textes, des écrits (lesquels ?) :
Une seule histoire sur l’année, lecture suivie, histoire écrite spécifiquement pour les besoins de la méthode. Peut–elle motiver tout au long de l’année ? Texte peu propice au développement de l’imagination et de la curiosité.

Intérêt pédagogique :
Il est limité puisqu’il faudra amener la lecture d’autres types de textes tout au long de l’année afin que les élèves puissent rencontrer les différents types d’écrits.

Lien avec des situations d'écriture :
Quelques propositions d’exercices dans le livre du maître et dans le cahier d’exercices mais pas de proposition permettant la mise en place d’un réel projet d’écriture en lien avec l’apprentissage de la lecture.

Lien avec d'autres disciplines :
Peu explicite, quelques suggestions/découverte du monde, et arts visuels dans le livre du maître.

Aspect du livre

Typographie :
Toujours les mêmes caractères, le même type de présentation.
Qualité des illustrations :
Assez quelconque, comme pour le texte, un seul type d’illustration, pas une seule photo ou reproduction d’œuvre…
Le rapport texte image n’est guère exploitable.

Livret pédagogique (du maître)

Ouvre-t-il sur des approches variées de la lecture ?
Non.

Enferme-t-il la méthode dans répétition et rigidité ?
Situations très répétitives sur la structure de la leçon de lecture. Il faudra prendre en compte « l’effet maître » pour permettre des situations plus variées.

Les cahiers d'activités

Nature des activités proposées :

Très peu de place à l’écrit tant au plan de la production d’écrit qu’au plan de la graphie.
-> beaucoup d’exercices à trous, entourer… , colorier…

Présentation des consignes :
Répétitives, elles gagneraient à être variées, complexifiées.

Autres remarques (intérêts / inconvénients)

Intérêts :
Méthode « clé en main »

Inconvénients :

 

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