Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne

RatusMaîtrise de la langue : analyse de méthodes de lecture

Ratus

Auteur(s) : J. et J. Gion
Editeur : Bordas
Date de parution : 2003
Coût : 652 € (achat initial)
140 € (à renouveler chaque année)

Composition de la méthode

Les outils pour l'élève

1 manuel 10€ X 20 = 200 €
2 cahiers d’expression
1 cahier d’exercice
(2 x 5€) x 20 = 200 €
7€ x 20 = 140 €

Les outils pour l'enseignant

le livre du maître (guide pédagogique) 5 €
des posters en couleurs
(répartis en 4 X 13 images )
50 tableaux de graphèmes 45 €
432 fiches à découper (36 E) 36 €

Analyse pédagogique

Démarche

Méthode mixte basée sur l’analyse et la combinatoire. Elle met à la disposition des enseignants quatre outils pédagogiques complémentaires, mais indépendants : le manuel, le cahier de lecture, le cahier d’expression et les livres de bibliothèques. Manuel exclusif ne s’ouvrant sur aucun autre type de texte ni aucun autre auteur. L’esprit de fantaisie est cependant très présent.

Type d'enseignement

Approche collective et frontale. Le maître reste responsable des modalités d’organisation de sa classe.

Supports

Nature des textes

Variétés des textes, des écrits (lesquels ?) :
Histoires à épisodes avec unité de personnages. Étude littérale de textes courts, à travers des activités systématiques et récurrentes. Les phrases sont faites pour un travail sur le code et se rattachent analogiquement au thème général.

Intérêt pédagogique :
On peut s’interroger sur l’intérêt de donner une forme d’apparence littéraire à des phrases faites pour le déchiffrement. Dans cette méthode, on notera la possibilité et/ou la nécessité pour un enseignant de l’accompagner d’autres récits et d’autres types de textes.

Rapport texte/image
Redondance texte/image.

Lien avec des situations d'écriture :
Parfois à travers les cahiers d’expression.

Lien avec d'autres disciplines :
Aucun.

Aspect du livre

Typographie :
Régulière systématique, non évolutive dans l’année.
Qualité des illustrations :
Typologie des illustrations constantes s’apparentant à la bande dessinée.

Livret pédagogique (du maître)

Ouvre-t-il sur des approches variées de la lecture ?
Non.
Enferme-t-il la méthode dans répétition et rigidité ?
L’univers présenté est clos. Chaque enseignant peut adapter la méthode à sa pédagogie.

Les cahiers d'activités

Nature des activités proposées :
Priorité donnée aux exercices des cahiers qui sont nombreux et représentent la majorité des activités d’apprentissage. Prépondérance du travail sur la phrase et le mot.

Autres remarques (intérêts / inconvénients)

Intérêts :
Les activités proposées dans ce manuel sont équilibrées dans leur répartition livre et cahier.

Inconvénients :
La discrimination auditive en dehors de tout codage conventionnel type API est très peu présente dans le livre et le cahier, elle doit être réalisée essentiellement à l’oral. Dans le guide du maître, ces activités sont signalées, mais explicitées succinctement.

Remarques :
Il est indispensable de compléter cette méthode par des activités de discrimination auditive et des exercices sur le principe alphabétique. Il est également indispensable de l’ouvrir sur d’autres types de textes afin de développer chez l’élève des compétences de lecteur construisant du sens.

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - 2004-2005