Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne

Accueil

Que d'histoires !Maîtrise de la langue : analyse de méthodes de lecture

Que d'histoires !

Présentation

Auteur(s) : Françoise Guillaumond, Catherine Agostini, Mado Cauvas, Catherine Petit
Editeur : Magnard
Date de parution : 2001
Coût pour 25 élèves

Première formule :

Deuxième formule :

Composition de la méthode

Les outils pour l'élève

Première formule :

Albums individuels (5 sur l’année) 3,70 euros par album
Photocopies des exercices proposés dans le guide pédagogique Achat guide
Mémo des sons 4,60 euros le cahier
Etiquettes mots et phrases dans le guide pédagogique (pour manipulation de l’élève) Achat guide

Deuxième formule :

Albums individuels (5 sur l’année) 3,70 euros par albums
Les 5 cahiers d’exercices qui accompagnent chaque album Par pack de 5 : 17,50
Mémo des sons 4,60 le cahier

Les outils pour l'enseignant

Première formule :

2 guides pédagogiques et fichiers photocopiables volumes 1 et 2 : 85,50 euros
Le fichier de combinatoire et les affiches sons pour la classe 36 euros le fichier et 23 euros les affiches

Deuxième formule :

Le guide pédagogique 29 euros
Le fichier de combinatoire et les affiches sons pour la classe 36 euros le fichier et 23 euros les affiches

L’enseignant peut également changer d’albums dans la méthode elle-même puisque l’éditeur propose une deuxième série d’albums et leur guide pédagogique. Cela permet à l’enseignant de changer de récit quand il le souhaite en fonction du niveau de compétences de ses élèves et pour le simple plaisir de travailler sur une autre histoire.

Analyse pédagogique

Démarche

Place importante accordée au sens avec des supports d’albums variés : illustrations, récits divers, documents annexes (éventuellement). C’est une méthode mixte qui a évolué avec les nouveaux programmes en proposant des outils pour l’étude grapho-phonologique plus développés. L’enfant part de la découverte de textes pour entrer dans la lecture.

Type d'enseignement

Supports

Nature des textes

Variétés des textes, des écrits (lesquels ?) :

Intérêt pédagogique :
Le travail sur des albums très variés propose aux élèves de réelles situations de lecture. Les albums choisis et l’ordre dans lequel ils sont présentés permet une progression intéressante pour l’élève.
Lien avec des situations d'écriture :
Sur l’ensemble de la méthode des situations d’écriture sont proposées.
Lien avec d'autres disciplines :
Pistes de travail proposées dans nombre de disciplines.

Aspect du livre

Typographie :
Différente suivant les albums.
Qualité des illustrations :
Différente suivant les albums.

Livret pédagogique (du maître)

Il ouvre des approches variées uniquement dans les prolongements proposés.

Les fichiers photocopiables d’exercices

Nature des activités proposées :
Compréhension, décodage phonologique, codage graphémique, production d’écrits.

Présentation des consignes :
Présentation claire, accessible aux élèves. Certaines des consignes permettent aux enfants non lecteurs de comprendre la tâche à effectuer.
Le codage des phonèmes respecte la convention A.P.I.

Autres remarques (intérêts / inconvénients)

Intérêts :

Inconvénients :

 

retour en haut de page

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - 2004-2005

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR