Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne

J'apprends à lire avec Mini-LoupMaîtrise de la langue : analyse de méthodes de lecture

J’apprends à lire avec Mini-Loup

Auteur(s) : Chantal Mettoudi, Pascale Tempez, Alain Yaïche
Editeur : Hachette
Date de parution : 2000
Coût : 838,95€ (achat initial) ; 361.25 € (à renouveler chaque année)
Coût par élève : 31,45€
Coût pour le maître : 43,95€

Composition de la méthode

Les outils pour l'élève

2 livres de lecture (6,20€ l’un ->12,40€) 12,40 x 25 = 310€
2 cahiers d’activité (5€ l’un -> 10€)
1 cahier de production d’écrit (4,45€)
10 x 25 = 250 €
4,45 x 25 = 111,25€

Les outils pour l'enseignant

1 livre du maître
Histoires, contes, légendes (4,60 €)
12,50 €

Il existe une série de posters (38,95 e) et les albums de jeunesse des aventures de Mini-Loup par Philippe Matter chez Hachette.

Analyse pédagogique

Démarche

Méthode dont le héros est un personnage de littérature de jeunesse. Mini-Loup, très présent dans le premier livret, introduit d’autres personnages dans le second livre. La méthode vise à la fois maîtrise du sens (lire, comprendre et s’exprimer) et maîtrise du code (classer, utiliser les mots rencontrés, puis travail sur la combinatoire). La démarche est fondée sur une progressivité des apprentissages et favorise une pratique implicite de la grammaire, de l’orthographe et du vocabulaire, avec une complémentarité entre lire, écrire, parler.

Supports

Nature des textes

Variétés des textes, des écrits (lesquels ?) :

On trouve dans les livrets les différents types de textes (narratif, informatif, prescriptif, …). La structure syntaxique des textes est riche.
Les textes du premier livret sont courts puis plus long dans le livret 2.
D’autres supports :

Intérêt pédagogique :
Développe chez l’élève des compétences de lecteur propres à chaque support.
Lien avec des situations d'écriture :
Oui, avec l’appui du cahier de production écrite.
Lien avec d'autres disciplines :
Diverses pistes d’exploitation pluridisciplinaire (éducation à la citoyenneté, histoire, géographie, sciences, arts visuels, EPS)

Aspect du livre

Livrets à couverture rigide, cahiers d’activités à couverture souple.

Typographie :
Très tôt, script et cursive sont associées.
Qualité des illustrations :
Les illustrations des aventures de Mini-Loup sont expressives, souvent à base d’humour. Les documents iconographiques sont de bonne qualité.

Livret pédagogique (du maître)

La démarche donnée dans le guide du maître propose des exploitations pédagogiques variées et envisage des activités complémentaires en relation avec d’autres champs disciplinaires.On trouve tout au long du guide des aides à la mise en place d’une pédagogie différenciée (« pour les plus avancés », « pour le plus en difficultés »… )

Les cahiers d'activités

Nature des activités proposées :

Présentation des consignes :
Écrites sans aide pictographique.

Autres remarques (intérêts / inconvénients)

Méthode sympathique et complète qui guide bien l’enseignant. Quelques outils d’aide à l’élève (le « phonoloup », machine à combiner, le transparent pour s’essayer, modifier sans peine, le marque-page illustré pour comprendre les consignes avant de pouvoir les lire).

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - 2004-2005