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RibambelleMaîtrise de la langue : analyse de méthodes de lecture

Ribambelle

Présentation

Auteur(s) : Jean-Pierre Demeulemeester - Nadine Demeulemeester - Monique Geniquet - Jean Fournier-Bergeron
Editeur : Hatier
Date de parution : 2000
Coût : 537 € (achat initial) - 188 € (à renouveler chaque année).

Composition de la méthode

Les outils pour l'élève

5 albums littérature de jeunesse (1/période, 1 lot des 5 livres/enfant) (2,60 € x 5) x 20 = 260 €
2 cahiers d'activités/élève, consommables, contenant un référentiel de mots (Mes outils pour écrire) correspondant à une culture de base à posséder, et 2 livrets d'entraînement. (4,71 € x 2) x 20 = 188,40 €

Les outils pour l'enseignant

1 "boîte à textes " contenant le guide pédagogique, 10 posters, 8 jeux de 24 affichettes 64 €
1 fichier d'évaluation 12,40 €
1 fichier d'exercices de différenciation 12,60 €

 

Analyse pédagogique

Démarche

Type d'enseignement

Collectif, alternance groupe-classe, petit groupe, individualisation.

Supports

Nature des textes

Variétés des textes, des écrits (lesquels ?) :

Intérêt pédagogique :
Le support d'un album permet une entrée dans une culture littéraire réelle et suscite davantage l'envie de lire.

Rapport texte/image
Caractéristique de l'album de littérature de jeunesse.

Lien avec des situations d'écriture :
De manière permanente et en grande quantité.

Lien avec d'autres disciplines :
Pas proposé explicitement.

Aspect du livre

Typographie :
Varie en fonction des albums
Qualité des illustrations :
Styles très différents selon les albums.

Livret pédagogique (du maître)

Ouvre-t-il sur des approches variées de la lecture ?
Oui.
Enferme-t-il la méthode dans répétition et rigidité ?
Densité importante de situations nécessitant beaucoup de technicité de la part des élèves, très tôt. Rôle déterminant des acquis antérieurs.

Les fichiers d'exercices

Nature des activités proposées :
Beaucoup de lecture globale (mots) et d'écriture (copie de phrases entières, en grande quantité), des exercices de discrimination visuelle ("cailloux", image du mot) et des tableaux phonologiques (je vois, j'entends) présentant à chaque fois une grande quantité d'informations (plusieurs lettres, plusieurs phonèmes, plusieurs syllabes).

Présentation des consignes :
Claire mais accessible aux enfants lecteurs uniquement, avec accompagnement de l'enseignant.

Autres remarques (intérêts / inconvénients)

Intérêts :

Inconvénients :

Remarques :
Méthode souvent amendée par les équipes l'utilisant (fabrication et affichage de tableaux de sons type "je vois/j'entends", d'étiquettes mots à manipuler…).

 

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