Personnels de l'Éducation nationale – Formation

Accueil > [Personnels] > Formation

Quelques éléments de bibliographie

Les intelligences multiples - RetzLes intelligences multiples - Pour changer l’école : la prise en compte des différentes formes d’intelligence
Howard Gardner
Éditions RETZ

Approche théorique et pratique du travail d’Howard Gardner psychologue cognitiviste américain.

Les intelligences multiples dans votre classe - ChenneliereLes intelligences multiples dans votre classe
Thomas Armstrong
Chennelière/McGraw-Hill

Cet ouvrage permettra de découvrir des pistes de travail possibles dans le cadre de stratégies pédagogiques qui aideront les enseignants à présenter les intelligences multiples aux élèves et préparer des séances d’enseignement et d’évaluation.
Un outil précieux dans le cadre de la classe.

L'alphabet des cinq sens - Robert LaffontL’alphabet des cinq sens
Dr Régine ZEKRI-HURSTEL
Éditions Robert Laffont

Cet ouvrage écrit par une neurologue permettra aux enseignants de découvrir une démarche pédagogique innovante dans le domaine de l’apprentissage de la lecture.
Il permettra d’autre part de penser des pistes de remédiation en lecture au service de la théorie des intelligences multiples ( l’apprentissage s’appuie sur l’alphabet des cinq sens)
Premier prix du Salon mondiale l’innovation, reconnu par l’UNESCO dans ses programmes d’éducation, validé par l’Education Nationale comme outil d’éveil pour les enfants de grande section de maternelle et de lutte contre la dyslexie et l’illettrisme,

Au bon plaisir d'apprendre... InterEditionsAu bon plaisir d’apprendre. (Re) trouver la faculté d’apprendre avec le sourire
Bruno Hourst
InterEditions

Des pistes de travail intéressantes pour permettre aux enseignants de restaurer le désir d’apprendre pour les élèves qui ne l’auraient plus…

L'intelligence et l'école - RetzL’intelligence et l’école
Howard Gardner
Editions RETZ

Dans cet ouvrage, Howard Gardner, psychologue cognitiviste étudie la formation de la pensée chez l’enfant avant l’entrée à l’école et les causes des difficultés rencontrées lors de la scolarité, puis à l’âge adulte.
Il place l’enfant au centre des apprentissage en lui reconnaissant sa spécificité et l’importance des pédagogies de la coopération et du projet.

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - publié en mai 2006 - mise à jour 03/03/2009