Climat scolaire – Citoyenneté et prévention

Accueil > [Climat scolaire] > [Citoyenneté et prévention] > Citoyenneté et prévention à l'école

Agir pour vivre ensemble. La citoyenneté à l'école
(archives avril 2000)

Initiatives citoyennes (logo)Ce dossier, élaboré en avril 2000 par les membres du groupe départemental inter-catégoriel du Val-de-Marne, répond à des objectifs à la fois ambitieux et pramatiques.

Le but recherché est de favoriser chez les élèves, la formation du citoyen. Cet axe prioritaire, défini dans la la loi d'orientation du 10 juillet 1989, mérite une attention particulière, compte tenu des multiples débats et des nombreuses réponses pédagogiques qu'il engendre.
Le sujet est délicat, car au-delà de la mission de l'Éducation nationale, il touche à ce qui relève de l'éducation des familles. Il se situe entre enseignement et éducation, entre le disciplinaire, l'interdisciplinaire et le transdisciplinaire, entre le respect des règles et le développement du jugement personnel, voire de l'esprit critique.
Ce positionnement particulier provoque chez beaucoup d'enseignants de nombreuses interrogations et une réelle difficulté à enseigner la citoyenneté.

Le cadre, non exhaustif, proposé dans ce dossier est également pragmatique, car il vise principalement à aider les enseignants à faire avancer leur propre réflexion sur ce sujet. Les exemples relatés tendent à faire connaître et à mutualiser les pratiques pédagogiques observées dans les classes.
De nombreux contrats de réussite élaborés dans les zones d'éducation prioritaires du département et beaucoup de projets d'école ont prévu de mettre en œuvre des actions visant la formation de la personne et du citoyen. Il apparaît donc indispensable de faciliter la communication et les échanges d'expériences dans ce domaine.

Ce travail a été élaboré en avril 2000, à l'initiative de M. Jean-Paul Quisefit, alors inspecteur d'académie, directeur des services départementaux du Val-de-Marne.

Le dossier

Il est composé de trois parties.

Le travail présenté n'est ni exhausif ni achevé. Il se veut un instrument de communication, que chacun peut s'approprier pour amorcer la discussion et pour accompagner le travail des équipes pédagogiques.

retour en haut de page

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - avril 2000 - mise à jour 29/05/2009

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR