Écoles et établissements - Diriger, piloter

Accueil > [Écoles et établissements] > [Diriger, piloter] > Diriger, piloter l'école

Base élèves premier degré

Portail ARENA des directeurs d’école

Le portail d'applications ARENA donne accès aux applications en ligne (autres que I-Prof) du ministère de l’éducation nationale et de l’académie de Créteil. Les directeurs peuvent se connecter à Base élèves premier degré à partir du portail ARENA.

Espace réservé aux utilisateurs

Ce lien permet d'accéder aux informations concernant l'utilisation de la base mais ne permet pas de se connecter à celle-ci.

Un projet national

L'arrêté Base élèves 1er degré est paru au Journal Officiel du 1er novembre 2008.

Le ministère a mis en œuvre un système d'information pour aider à la gestion des élèves et au pilotage académique du premier degré, dénommé « Base élèves premier degré », dont l'objet est d'assurer :
- La gestion administrative et pédagogique des élèves du premier degré (inscription, admission, radiation, affectation dans les classes, passage dans une classe supérieure) ;
- La gestion et le pilotage de l'enseignement du premier degré dans les circonscriptions scolaires du premier degré et les inspections d'académie ;
- Le pilotage académique et national (statistiques et indicateurs).

Les précautions prises

La Base élèves 1er degré a été déclarée à la CNIL par le ministère de l'Éducation nationale, après une phase d'information et de demande de conseil auprès de cette institution.

L'accès aux données nominatives est réservé aux acteurs locaux (directeurs d'école, mairies, inspecteurs de circonscription et inspecteurs d'académie directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale), selon des procédures sécurisées.

Les rectorats et l'administration centrale n'ont accès qu'aux données anonymées afin de permettre des consolidations statistiques.

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 05/03/2009