Éducation artistique et culturelle

Illustration : Friedrich Karl WAECHTER
Editeur : L'école des loisirs

Présentation générale :

Album de 59 pages numérotées à l’exception des deux dernières - format 21 x 27 – Traduit de l’allemand par Svea Winkler.

Histoire :

C’est l’histoire d’un petit Scottish terrier rouge pendant la guerre de 1939 à 1945 qui a perdu la trace de sa famille et qui se retrouve recueilli par une louve.
« Loup Rouge » raconte son enfance et sa vie sauvage parmi les loups jusqu’au jour, où, blessé par des chasseurs, il rencontre Olga, une jeune fille qui va lui permettre de passer les derniers moments de sa vie et l’accompagner vers la mort.

Personnages :

Des personnages entrés brièvement dans la vie du petit chien :

Les lieux :

Epoque :

Choix narratifs :

Récit écrit à la 1ère personne tout au long de l’album.
Le petit chien se raconte. Olga ne parle pas mais l’observe et accompagne du regard tous ses « projets » : (projet d’écrire, projet de mourir).

Temporalité :

C’est une rétrospective.
Le chien raconte son enfance, sa vie sauvage, sa vie avec Olga et les dernières pages marquent un changement de narration : il est dans un ailleurs, il ne regrette rien – Il s’est « envolé ». Les images racontent ce déroulé.

Thèmes et valeurs :

Relation texte et image :

Les pistes pédagogiques

Conseils préalables pour la mise en œuvre pédagogique

Travail possible sur quatre séances :

1ère séance : « Raconter »

L’adulte raconte l’album aux élèves en montrant les illustrations pour la relation Textes/Images.

Après lecture, situer les lieux, le contexte historique (la guerre de 1939 à 1945), l’Allemagne contre la Russie.

Arrêt sur les personnages :

Débat autour du petit chien rouge dans le paysage de neige froid. Le rouge opposé au gris ou au blanc (force, courage, témérité, volonté).

Contraste du titre « Loup Rouge » par rapport au personnage : un petit chien.

Décomposer l’album en 3 parties :

À l’écrit :

2ème séance : vers une lecture experte « Lire »

Lecture à 2 ou 3 sur l’album : petit format

Lecture orientée vers des réflexions – débats sur la mort, les traces, le souvenir, la vie après la mort.

Etude du message donné par les illustrations, la sentimentalité et l’émotion dégagées à la fois par les phrases et par les dessins.

A l’écrit : Réfléchir à certaines idées :

Et surtout :

3ème séance : « Présenter »

A l’écrit :
On mettra les élèves en ateliers pour qu’ils racontent, dessinent, s’expriment librement sur « Loup Rouge ».

4ème séance : « Ecouter, Lire »

On pourra y associer d’autres ouvrages aussi forts qui se « lisent » et qui se « disent » en tant que mémoire.

Spécificité et intérêt de l'album :

La mise en réseau

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - Année scolaire 2006-2007