Personnels de l'éducation nationale

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Les évolutions de carrière et leurs voies d'accès

Personnel spécialisé du premier degré

Personnel spécialisé de l'adaptation et l'intégration scolaire

Personnel d'encadrement

 

Instituteur ou professeur des écoles maître-formateur - Conseiller pédagogique

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CAFIPEMF session 2013

Textes de référence :

C.A.F.I.P.E.M.F.

(Certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur).

OPTIONS : EPS ; éducation musicale ; arts plastiques ; technologies et ressources éducatives ; langues vivantes étrangères ; langues et cultures régionales.

Conditions d’accès :
Enseignant du premier degré titulaire et justifiant au 31 décembre de l’année passée de cinq années de services effectifs d’enseignement à temps complet.

Ce rapport établi suite aux séances de travail réunissant différents membres des commissions a pour objectifs :

 

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Directeur d'école maternelle et élémentaire

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Textes de référence :

Inscription sur la liste d’aptitude
établie chaque année au niveau départemental.

Conditions d’accès :
Justifier de trois années de services effectifs en tant qu’instituteur ou professeur des écoles.

 

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Instituteur ou professeur des écoles spécialisé

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Texte de référence :

CAPA-SH

(Certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap).

Enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique :
Option A : aux enfants sourds et malentendants
Option B : aux élèves aveugles ou malvoyants
Option C : aux élèves présentant une déficience motrice grave ou un trouble de la santé évoluant sur une longue période et/ou invalidant
Option D : aux élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives
Option E : aides spécialisées à dominante pédagogique
Option F : auprès des élèves des établissements et sections d’enseignement général et professionnel adapté
Option G : aides spécialisées à dominante rééducative

Conditions d’accès :
Être enseignant du premier degré titulaire.

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Psychologue scolaire

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Texte de référence :

  • Décret 89-684 du 18 septembre 1989

Diplôme d’état de psychologue scolaire


Conditions d’accès :

La formation se déroule en un an dans le cadre d’un IUFM en collaboration avec un département de psychologie d’une université.

 

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Enseignant référent pour la scolarisation des élèves handicapés

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Textes de référence

SUR ENTRETIEN DEVANT COMMISSION (poste à profil)

Conditions d’accès :

Enseignant titulaire du CAEI, CAPSAIS, CAPA-SH ou du 2CA-SH.
Période : Mars / Avril (mouvement).

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Inspecteur de l'éducation nationale

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Sur le site du MENJVA


Textes de référence

Conditions d’accès :

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Chef d'établissement du second degré

Voir aussi

Sur le site du MENJVA

Conditions d’accès :
Les fonctions de principal de collège ou de proviseur de lycée sont accessibles de trois façons :

Directeur d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée (SEGPA, EREA, IME)

 

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Texte de référence

DDEEAS (Diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée)
Préparation en un an

Conditions d’accès à la formation :
Être titulaire du CAPA-SH (CAPSAIS, CAEI) ou d'un diplôme de psychologue scolaire depuis au moins trois ans, avoir cinq ans minimum d’ancienneté dans un domaine relevant de l'ASH.

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© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 16/11/2012

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