Élèves et familles - Aides financières

Accueil > [Élèves et familles] > Aides financières

Transports scolaires des élèves sur les lignes régulières

Deux aides aux transports scolaires sont offertes aux élèves résidant dans le Val-de-Marne

Ces deux aides ne sont pas cumulables.

En savoir plus sur

La carte d’abonnement de transport scolaire sur lignes régulières

Trois conditions à remplir

Toutefois, les élèves qui fréquentent un autre établissement pour les deux motifs ci-après peuvent être bénéficiaires :

Par contre, les choix pour raisons personnelles ne peuvent donner lieu au bénéfice de la prise en charge.

Cas particuliers liés au département de résidence

Le dossier à retirer auprès de votre établissement comprend :

Le dépôt de la demande auprès du secrétariat de l’établissement :

dès le mois de juin lorsqu’il n’y a pas de changement d’établissement fréquenté ;
au moment de la confirmation de l’inscription dans le nouvel établissement.

Tout dossier incomplet ou mal renseigné sera rejeté.
Aucun dossier ne sera accepté après le 21 octobre 2011, sauf cas exceptionnels dûment justifiés.
D’une manière générale pour cette aide au transport, toute information complémentaire peut être obtenue auprès de votre établissement.

Retrait des cartes d’abonnement et démarches en cas de perte

Retrait des cartes d’abonnement à la gare de départ

Les cartes d’abonnement doivent être retirées par les élèves bénéficiaires à la gare de départ dans un délai de 2 à 4 semaines, dès réception par l’établissement scolaire des listes des élèves avec mention des demandes acceptées ou refusées et des dates de saisie par l’inspection académique du Val-de-Marne.

À titre indicatif, le retrait pourra être effectué :

Pour tout renseignement sur la suite donnée à votre demande il convient de vous adresser directement au secrétariat de l’établissement scolaire.

En cas de perte du titre de transport

Informations concernant le refus de prise en charge

Les éventuelles réclamations sont adressées uniquement par écrit à l’inspection académique du Val-de-Marne. Afin d’éviter des démarches inutiles, il convient au préalable de se renseigner auprès de l’établissement sur les motifs du refus.

L’abonnement annuel imagine « R »

Son champ d’application

• Cette carte s’adresse à tous les élèves sans distinction (du collège jusqu’au moins de 26 ans) ;

• Le titre de transport imagine « R » est valable toute l’année et permet d’utiliser les réseaux de transports collectifs en Ile-de-France R.A.T.P., S.N.C.F en 2è classe et les lignes autobus exploitées par les entreprises privées.

Les démarches

Le retrait

La validation

Le dépôt

Le renouvellement

Le formulaire Imagine « R » est à retirer auprès des guichets S.N.C.F, R.A.T.P. ou des entreprises privées de transport dès le mois de juin

Le contrat Imagine « R » doit comporter obligatoirement le cachet et la signature du responsable de l’établissement fréquenté.

Le contrat signé par la personne responsable de l'élève doit être retourné dans l’enveloppe pré-imprimée au plus tard le 15 juillet à l’adresse indiquée sur l’enveloppe

Pour les élèves détenteurs d’une carte Imagine « R » une proposition de renouvellement leur est adressée à leur domicile par le service gestionnaire du dispositif.

Un numéro de téléphone, le 08.91.67.00.67 vous permet d’obtenir tout renseignement complémentaire sur cet abonnement.

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 07/06/2011