Élèves à besoins éducatifs particuliers

Accueil > [Élèves et familles] > Élèves à besoins éducatifs particuliers

Accueil et scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA)

Votre enfant vient d’arriver en France. Il doit être scolarisé en collège ou en lycée et vous habitez le Val-de-Marne.

Circulaire départementale (et annexes)

Adressez-vous à une cellule d'accueil

Prenez rendez-vous à la cellule d'accueil qui s'occupe de votre ville.
La cellule d'accueil est dans un Centre d'Information et d'orientation (CIO), service public et gratuit de l'Éducation nationale. Ce service vous présentera le fonctionnement du système scolaire français, vous informera sur les formations, les établissements scolaires, les diplômes, les métiers, l’insertion professionnelle.

Adresses en fonction de votre domicile :

Cellule d'accueil de Boissy-Saint-Léger

Vous habitez Cellule d'accueil

Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil, Charenton-le-Pont, Créteil, Joinville-le-Pont, Limeil-Brévannes, Maisons-Alfort, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Périgny-sur-Yerre, Saint-Maur-des-Fossés, Saint Maurice, Santeny, Sucy-en-Brie, Valenton, Villecresnes, Villeneuve-Saint-Georges.

CIO BOISSY-SAINT-LEGER
3, Avenue Charles de Gaulle
94470 Boissy-St-Léger

Cellule d'accueil de Champigny-sur-Marne

Vous habitez Cellule d'accueil

Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Fontenay-sous-Bois, Nogent-sur-Marne, Ormesson-sur-Marne, Le Perreux-sur-Marne, Le Plessis-Trévise, La Queue-en-Brie, Saint Mandé,
Villiers-sur-Marne, Vincennes.

CIO CHAMPIGNY-SUR-MARNE
155 avenue Roger Salengro
94500 Champigny-sur-Marne

Cellule d'accueil de Ivry-sur-Seine

Vous habitez Cellule d'accueil

Ablon-sur-Seine, Arcueil, Cachan, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Fresnes, Gentilly, Ivry-sur-Seine, L'Hay-les-Roses, Le Kremlin-Bicêtre, Orly, Rungis, Thiais, Villejuif, Villeneuve-le-Roi, Vitry-sur-Seine.

CIO IVRY-SUR-SEINE
3 place Marcel Cachin
94205 Ivry-sur-Seine cedex

Pour ce rendez-vous :

Le jour du rendez-vous

Vous serez accueilli avec votre enfant par un conseiller d'orientation-psychologue (COP) pour un entretien. Le conseiller d'orientation-psychologue vous aide et vous conseille pour choisir et chercher une formation, un métier, une orientation scolaire, un diplôme…
Il travaille au CIO et dans les collèges et les lycées.

Vous rencontrerez un assistant social scolaire. Il vous présentera le fonctionnement de l’École et les différents professionnels avec lesquels vous serez en contact dans le cadre scolaire, les aides dont vous pouvez bénéficier pour votre enfant (bourse, carte de transport, cantine, suivi et couverture médicale, allocations familiales et titre de séjour…), les différentes démarches à effectuer, les dossiers à remplir, etc.

Des enseignants feront passer à votre enfant des tests de niveau en français et/ou dans votre langue, et en mathématiques, en fonction de son âge et de sa scolarité dans le pays d'origine.

Les tests et entretiens durent au moins 3 heures.

Et après ?

Circulaire départementale pour le 1er degré

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 25/09/2013