Élèves et familles - Inscriptions, affectations

Accueil > [Élèves et familles] > [Inscriptions, affectations] > Admission au collège

Admission au collège public rentrée 2017

Circulaire départementale :

Vous habitez dans le département

Votre enfant est actuellement scolarisé dans une école publique du département en classe de CM2 et va entrer en sixième à la rentrée scolaire. Les familles sont invitées à s'adresser au directeur de l'école pour connaître la procédure concernant les modalités d'admission.

Vous habitez dans le département et votre enfant est scolarisé dans un CM2 privé sous contrat

Voir aussi



Votre enfant est actuellement scolarisé dans une école privée sous contrat du département et vous souhaitez une affectation en classe de 6e dans un collège public à la rentrée 2017.
Vous devez remplir et renvoyer un dossier de demande d'affectation en classe de 6ème pour la rentrée scolaire 2017 à la direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne, service DESEC 2, avant le 19 mai 2017 dernier délai, accompagné des pièces justificatives suivantes :

Documents à télécharger :

Parcours scolaire particulier

Vous sollicitez une classe à horaires aménagés pour la rentrée 2017

Les familles qui sollicitent pour leur enfant une classe à horaires aménagés, doivent demander un dossier spécifique au directeur d'école ou le télécharger.
Ce dossier comporte l'avis de l'enseignant de CM2, celui du conservatoire partenaire et, le cas échéant, le résultat des tests organisés par les collèges. Les familles doivent faire acte de candidature auprès du collège sollicité qui organise des tests.

Le dossier complété devra être adressé par le directeur d'école au collège sollicité avant le 2 mai 2017.

L’admission en classe à horaires aménagés est prononcée par la commission départementale du 29 mai 2017. Cette commission, présidée par l'Inspectrice d'académie directrice académique des services de l’éducation nationale, apprécie la motivation et les capacités de l’élève à suivre avec profit la formation dispensée.
La réussite aux tests ne vaut pas automatiquement affectation. Celle-ci est de la compétence de l'Inspectrice d'académie, et ne peut être prononcée que dans la limite des places disponibles.

Si la classe à horaires aménagés sollicitée est en dehors du collège de secteur, la famille doit aussi formuler une demande de dérogation à la carte scolaire, au titre du parcours particulier. Les résultats de l'affectation seront communiqués aux familles à partir du 10 juin 2017.

Documents à télécharger :

Sections sportives scolaires

Les familles qui sollicitent pour leur enfant une inscription en section sportive scolaire, doivent se renseigner auprès de l'établissement demandé qui les informera sur les objectifs de la section, les niveaux sportif et scolaire demandés.

Si la section sportive scolaire souhaitée est en dehors du collège de secteur, la famille doit aussi formuler une demande de dérogation, au titre du parcours particulier. Les dossiers présentés par le collège, seront examinés dans la limite des places disponibles, lors de la commission départementale du 29 mai 2017 présidée par l'Inspectrice d'académie directrice des services départementaux de l'éducation nationale.

Les élèves intellectuellement précoces (EIP) dans le Val-de-Marne

Pour ces élèves, scolarisés dans le primaire et domiciliés dans le Val-de-Marne, le collège Charcot de Joinville-le-Pont propose un accompagnement spécifique.

La famille rassemblera les pièces qui constitueront le dossier de candidature et demandera un rendez-vous au CIO le plus proche de son domicile pour avis et finalisation du dossier. Le dossier complété devra être transmis par le directeur du CIO avant le 18 avril 2017.

L’admission en classe à horaires aménagés est prononcée par la commission départementale du 1er juin 2017.

Pour les élèves hors secteur, les demandes d’admission formulées par les familles doivent être complétées d’une demande de dérogation au titre de parcours scolaire particulier. Les résultats de l'affectation seront communiqués aux familles à partir du 9 juin 2017.

Unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS)

 

Vous emménagez dans le département et votre enfant entre en 6e, 5e, 4e, ou 3e

Pour l'entrée en 6e

Vous devez remplir et renvoyer un dossier de demande d'affectation en classe de 6ème pour la rentrée scolaire 2017 à la direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne, service DESEC 2, accompagné des pièces justificatives suivantes :

Pour les autres niveaux de classes (5e, 4e, 3e)

Si vous :

Vous devez télécharger et remplir la fiche d'admission suivante :

 

Envoyer OU déposer cette fiche avec toutes les pièces justificatives à :
Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale du Val-de-Marne
Service DESEC 2
68 avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL CEDEX

Pièces justificatives : 

L'affectation de votre enfant vous sera notifiée par courrier dans les meilleurs délais, dans le cadre du calendrier de l'affectation, en fonction de la sectorisation des collèges, sur la place vacante la plus proche de votre domicile.

Joindre impérativement le bulletin scolaire du 3ème trimestre
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ETRE PRIS EN COMPTE.

 

Vous emménagez dans le département et votre enfant entre en SEGPA (quel que soit le niveau)

Vous devez prendre contact avec la commission départementale d'orientation (CDO).

CDO
68 avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL CEDEX
Tél. : 01.45.17.60.36

Pour les élèves demandant une affectation en 2nde GT et/ou en 2nde professionnelle pour la rentrée scolaire 2016

Sortie de département

Les familles résidant dans le Val-de-Marne qui sollicitent une affectation pour leur enfant dans un autre département pour la rentrée scolaire 2017/2018, doivent imprimer le formulaire de demande de sortie de département, le compléter et le retourner à la DSDEN du Val-de-Marne, service DESEC2, dans les meilleurs délais.
Attention : un accord de sortie de département ne vaut pas affectation dans le département sollicité.

 

retour en haut de page

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 20/04/2017

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR