Élèves et familles - Inscriptions, affectations

Accueil > [Élèves et familles] > [Inscriptions, affectations] > Obligation scolaire

Instruction à domicile - Inscription au CNED

Primaire – Elémentaire Collège Lycée G.T Lycée Professionnel
CNED – Institut de Toulouse
 3 allée Antonio Machado
 B.P. 1235
 Tél : 05.61.76.56.00
CNED – Institut de Rouen
3 rue Marconi
B.P.288 76137
Mt St Aignan Cedex
Tél : 02.35.59.87.95
CNED – Institut de Rennes
rue du Clos Courtel
35050 Rennes Cedex 9
Tél : 02.99.63.03.71
CNED – Institut de Lyon
100 rue Hénon
Tél : 04.72.00.66.00

Inscription réglementée

Cette autorisation concerne les enfants soumis à l’obligation scolaire âgés de 6 à 16 ans qui bénéficient d’une inscription gratuite à condition qu’un accord soit donné par madame la directrice académique.

La demande de renouvellement doit être refaite intégralement pour chaque rentrée scolaire accompagnée de toutes les pièces justificatives.

L’inscription réglementée n’est autorisée que pour les motifs suivants

L’inscription réglementée ne peut être autorisée pour le motif « choix de la famille ».

Procédure

À compter du mois de juin 2018, télécharger le dossier d’inscription sur le site du CNED (rubrique tout au long de la vie – scolaire – école – collège-lycée – enseignement adapté au collège : pour les SEGPA, mise à niveau 1, classe passerelle 1 et 2, classe à objectifs personnalisés 1 et 2).

La date limite d’inscription en classe réglementée est fixée au 30 novembre 2018.

Pour les élèves inscrits à la rentrée dans un établissement mais qui ne peuvent plus le fréquenter pour des raisons médicales ou de mobilité, les inscriptions sont autorisées jusqu’au 31 mars 2019.

Pièces à joindre au dossier

TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA REFUSÉ

L’inscription libre

Cette inscription concerne tous les autres cas et n’est pas soumise à l’autorisation de la directrice académique. Les inscriptions se font directement auprès du CNED.
Attention : dans ce cas l’inscription devient payante.

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 03/07/2018