Élèves et familles – Examens et concours

Accueil > [Élèves et familles] > Examens et concours

Validation des acquis de l'expérience (VAE)

Tous les diplômes technologiques et professionnels de l’Éducation nationale peuvent être obtenus par la Validation des acquis de l’expérience.

Pour les diplômes de niveau V (CAP, BEP, Mention complémentaire)

La validation des acquis de l'expérience (VAE) s'applique à des candidats qui justifient de trois ans d'expérience professionnelle dans le même champ professionnel. Elle permet d'obtenir un CAP, BEP ou une Mention Complémentaire.

Le centre académique de validation des acquis (CAVA) de l'académie de Créteil organise cette procédure. Pour être convoqué à une réunion d’information, vous devez envoyer une lettre de motivation et un CV détailllé.
Lors de cette réunion, le CAVA vous remet le dossier administratif et pédagogique (2 livrets) que vous devrez remplir.

Pour le dossier administratif, vous aurez entre autres à fournir un justificatif d'identité et tout document attestant de l’activité professionnelle (en rapport avec le diplôme pour lequel vous postulez).

Dans le dossier pédagogique, vous devrez décrire votre activité professionnelle. Un accompagnement méthodologique pourra éventuellement être mis en place.

Une fois votre dossier déclaré recevable par le CAVA, il sera transmis au SIEC qui vous convoquera à un entretien avec un jury de validation.

À l’issue de cet entretien, le jury décidera de vous attribuer le diplôme en totalité, partiellement ou de vous refuser.
En cas de validation partielle, vous pourrez déposer une nouvelle demande de VAE en vue d’une évaluation complémentaire. Les unités obtenues sont valables cinq ans.

Deux sessions de VAE par an sont organisées (une au printemps, une en automne).

Le CAVA de l'académie de Créteil

Adresse : Académie de Créteil - CAVA
12 rue Georges Enesco
94000 Créteil

Pour les diplômes de niveau III et IV

Pour les diplômes de niveau III (BTS...) et IV (Bac Pro...), la procédure est identique.

SIEC
7 rue E. Renan
94749 Arcueil Cedex

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 24/11/2010