Élèves et familles

Accueil > [Élèves et familles] > Examens

Diplôme national du brevet (DNB)

Diplôme de niveau V qui sanctionne la fin de l’enseignement suivi en collège.

Calendrier d’ouverture du registre d’inscription

Ouverture : le 3 décembre 2013
Clôture : le 17 janvier 2014

Dates des épreuves

Elles seront fixées par un arrêté rectoral devant paraître courant mai 2014.

Adresse de connexion
Candidats du CNED scolaire, à enseignement libre ou candidats non-scolarisés :

Important :

Les confirmations d’inscription vous seront remises par votre établissement si vous êtes scolarisé dans un établissement public ou privé et envoyées par les services de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (D.S.D.E.N.) du Val-de-Marne pour les autres candidats.

Vous devez bien relire ce document et y apporter toutes modifications que vous estimerez utiles en rouge.

J’attire votre attention sur le fait que votre inscription ne sera validée que lorsque la confirmation aura été retournée aux services des examens, signée et accompagnée des pièces réglementaires (la date de retour figurera sur le document).

Candidats en situation de handicap

Les candidats en situation de handicap peuvent demander à bénéficier d’aménagements spécifiques pour les épreuves de l’examen.

Le médecin de la Maison départementale des personnes handicapées (M.D.P.H.) rendra un avis et adressera au service des examens un avis médical décrivant les aménagements à mettre en place. La D.S.D.E.N. informera le candidat de la décision prise.

Changement d’adresse

Vous devrez, dans les plus brefs délais, informer le service des examens de la D.S.D.E.N. de tout changement de domiciliation afin d’éviter toute erreur d’acheminement des documents relatifs à votre candidature (convocation, relevé de notes, diplôme… ).

Modalités d'attribution

Élèves scolarisés en classe de troisième des établissements publics et privés sous contrat, candidats du CNED soumis au contrôle continu :

Deux séries :

L’attribution du diplôme national du brevet se fonde sur la prise en compte des éléments suivants :

Important : dans le cadre de l’épreuve d’histoire des arts, les candidats du CNED seront évalués lors d’une épreuve écrite qui succédera à celle d’histoire-géographie/éducation civique.

Candidats de classe post-troisième, d’établissements privés hors contrat ou non-scolarisés :

Vous pouvez consulter la notice explicative disponible dans les documents à télécharger en bas de cette page.

Conditions d'attribution

Le diplôme est attribué aux candidats scolaires ayant obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 et ayant validé les compétences du socle commun.

Pour les candidats individuels, sont pris en compte uniquement les résultats des épreuves ponctuelles.

Coordonnées du service des examens

Direction des services départementaux de l’éducation nationale du Val-de-Marne
Division des élèves, de la scolarité, des examens et concours
DESEC 3 : service des examens et concours