Élèves et familles – Examens et concours

Accueil > [Élèves et familles] > Examens et concours

Diplôme d’études en langue française scolaire (DELF)

Références :

Le DELF, créé en 1985, est un diplôme officiel délivré par le ministère français de l’Éducation nationale, pour certifier les compétences en français des élèves d'origine étrangère.

Les différents niveaux proposés dans le département

DELF A1

Ce niveau valorise les premiers acquis. Il s’agit du niveau le plus élémentaire d’utilisation de la langue dit « de découverte ». À ce stade, l’apprenant est capable d’interactions simples : il peut parler de lui et de son environnement immédiat.

DELF A2

Le DELF A2 se situe dans la même perspective et valide encore la compétence langagière d’un utilisateur élémentaire, considéré comme un acteur social. Le candidat est ici capable de réaliser des tâches simples de la vie quotidienne. Il peut utiliser les formules de politesse et d’échange les plus courantes.

DELF B1

À ce niveau, l’utilisateur devient indépendant. Il est maintenant capable de poursuivre une interaction : il peut comprendre et poursuivre une discussion, donner son avis et son opinion. Il est capable de se débrouiller dans des situations imprévues de la vie quotidienne.

Pour chaque niveau, 4 compétences sont évaluées : compréhension orale et production orale, compréhension des écrits et production écrite.

Public concerné

Tous les élèves non-francophones du second degré scolarisés en collège ou lycée pris en charge en unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A), des unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants non-scolarisés auparavant (UPE2A NSA), relevant d’un dispositif de mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) ou d’un module linguistique pour les élèves nouvellement arrivés en France (ENAF) et pour lesquels la maîtrise insuffisante de la langue française ou des apprentissages scolaires ne permet pas de tirer profit immédiatement de tous les enseignements des classes du cursus ordinaire, qu’ils soient de nationalité française ou étrangère.

Depuis la session 2013, et seulement à titre dérogatoire, un élève ne suivant pas un enseignement dans un des cursus précisés ci-dessus pourra se présenter au niveau B1 afin de constituer son dossier de demande de naturalisation auprès des services concernés de la préfecture.

Important : les candidats non-scolarisés doivent s’informer des modalités d’inscription via le lien suivant :

Calendrier du registre d'inscription

Date des passations

Les passations sont fixées comme suit :

Important : les élèves relevant des dispositifs de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) ont la possibilité de choisir parmi l’un des trois niveaux proposés.

Descriptifs des épreuves

Épreuves collectives

A1 A2 B1
Compréhension de l'oral

20 minutes
25 minutes
Compréhension de l'écrit 30 minutes 30 minutes 35 minutes
Production écrite 30 minutes 45 minutes 45 minutes

Épreuve individuelle

A1 A2 B1
Temps de préparation

10 minutes 10 minutes 10 minutes
Passation 5 à 7 minutes 6 à 8 minutes 15 minutes

La note totale est sur 100 pour chaque niveau.

Il suffit d’avoir la moyenne (50/100) et d’obtenir au moins 5/25 à chacune des 4 épreuves par niveau. Il n’y a pas de mention pour cet examen.

Modalités d'inscription

Un dossier d’inscription à dupliquer, autant que de besoin, doit être remis aux candidats concernés.

Dossier d'inscription

Attention au choix du niveau scolaire qui doit être clairement indiqué : A1, A2 ou B1 (une case à cocher).

Important : la réglementation de l’examen ne permet pas à un candidat de se présenter à deux niveaux lors d’une même session.

Le dossier, dûment complété, sera signé par le représentant légal du candidat pour les mineurs, ou par le candidat lui-même s’il est majeur et contresigné par le chef d’établissement (+ cachet de l’établissement).

Vous veillerez à ce que chaque dossier soit accompagné des pièces suivantes :

Candidats en situation de handicap

S’agissant de l’organisation des épreuves, les candidats présentant au moment de celles-ci une déficience, une incapacité ou un désavantage, peuvent déposer une demande d’aménagement.

Formulaires et circulaires

Changements d’adresse

Les changements d’adresse ou d’affectation en cours d’année devront être signalés au service des examens afin que les convocations, relevés des notes et diplômes soient correctement acheminés.

Pour toutes informations complémentaires

Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Val-de-Marne – Division des élèves, de la scolarité, des examens et concours (DESEC 3).

Catherine Raaflaub
Gestionnaire référente du DELF scolaire (districts 2 et 9)
Téléphone : 01 45 17 61 46 / Télécopie : 01 45 17 60 87
Mél : catherine.raaflaub@ac-creteil.fr