Élèves et familles - Examens

Accueil > [Élèves et familles] > Examens

Certificat de formation générale (CFG)

Liste des candidats admis à l’examen du CFG dans l’académie de Créteil pour la session de juin 2014.

Présentation de l'examen

Définition

Le certificat de formation générale est un examen qui reconnaît l’aptitude des candidats à utiliser les outils essentiels de l’information et de la communication sociale et à effectuer les démarches nécessaires pour leur insertion sociale et professionnelle mais n’atteste pas d’une qualification professionnelle.

Publics concernés

La session de juin est accessible aux candidats non-scolarisés, domiciliés dans le Val-de-Marne, adultes inscrits dans un organisme de formation ou dans un établissement relevant du ministère de la Justice ainsi qu’aux candidats en dernière année de scolarisation, principalement en SEGPA ou en EREA.

Modalités de passation et d’évaluation des épreuves

La nature des épreuves et l’évaluation est différente selon que le candidat est scolaire ou individuel.

Type de candidats Type d’épreuves et modalités d’évaluation
SCOLAIRE
  • L’évaluation se réfère principalement à la maîtrise du palier 2 des compétences et connaissances du socle commun, validée par une attestation :
    • maîtrise de la langue française ;
    • principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifiques et technologique ;
    • maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication ;
    • compétences sociales et civiques ;
    • autonomie et initiative.

• Épreuve orale d’une durée de 20 minutes : il s’agit d’un entretien qui prend appui sur un dossier de 6 pages maximum préparé à partir de l’expérience professionnelle ou de stage de formation ou de centre d’intérêt du candidat au cours de sa formation.
INDIVIDUEL Épreuve écrite, durée une heure sur la maîtrise de la langue française. Épreuve écrite, durée une heure sur les principaux éléments de mathématiques. Épreuve orale d’une durée de 20mn : entretien qui prend appui sur un dossier de 6 pages maximum préparé à partir de l’expérience professionnelle ou de stage de formation ou de centre d’intérêt du candidat au cours de sa formation.

Calendrier

Ouverture du registre d’inscription : du lundi 13 janvier au mercredi 12 mars 2014
Retour des dossiers d’inscription : au plus tard le lundi 17 mars 2014
Date des épreuves :

Les résultats seront affichés après le déroulement du jury dans les centres d’épreuves à partir du vendredi 4 juillet 2014.

Important : un candidat ne peut s’inscrire qu’à une seule session par an.

Elle s’effectue via l’adresse suivante :

* Pour les personnes ne disposant pas de connexion à internet, la direction des services départementaux de l’éducation nationale met à votre disposition un ordinateur à la division des élèves, de la scolarité, des examens et concours 3 (contact au 01.45.17.61.31).

Constitution des dossiers d’inscription

Vous devez fournir :

Important : c’est l’envoi de la confirmation d’inscription signée par le candidat, ou son représentant légal s’il est mineur, qui valide définitivement l’inscription.

Aucune inscription ne sera acceptée hors délai.

Documents téléchargeables concernant le CFG (session de juin 2014)

Circulaire d’organisation (documents au format pdf - ouverture dans une nouvelle fenêtre)

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 10/07/2014