Élèves et familles – Examens et concours

Accueil > [Élèves et familles] > Examens et concours

Certificat de formation générale (CFG)

Session de février 2015

Présentation de l'examen

Définition

Le certificat de formation générale est un examen qui reconnaît l’aptitude des candidats à utiliser les outils essentiels de l’information et de la communication sociale et à effectuer les démarches nécessaires pour leur insertion sociale et professionnelle. Il n’atteste pas d’une qualification professionnelle.

Publics concernés

La session de février est accessible aux candidats non-scolarisés, domiciliés dans le Val-de-Marne, adultes inscrits dans un organisme de formation ou dans un établissement relevant du ministère de la Justice.

Modalités de passation et d’évaluation des épreuves

Type de candidats Type d’épreuves et modalités d’évaluation
INDIVIDUEL Épreuve écrite, durée une heure sur la maîtrise de la langue française. Épreuve écrite, durée une heure sur les principaux éléments de mathématiques. Épreuve orale d’une durée de 20mn : entretien qui prend appui sur un dossier de 6 pages maximum préparé à partir de l’expérience professionnelle ou de stage de formation ou de centre d’intérêt du candidat au cours de sa formation.

Calendrier

Ouverture du registre d’inscription : du lundi 10 novembre 2014 au vendredi 12 décembre 2014 ;
Retour des dossiers d’inscription : au plus tard le mardi 16 décembre 2014 ;
Retour des dossiers individuels à la DSDEN : au plus tard le lundi 19 janvier 2015 ;
Date des épreuves : le lundi 2 février 2015.

Les résultats seront affichés à l’issue du jury dans les centres d’épreuves.

Important : un candidat ne peut s’inscrire qu’à une seule session par an.

Elle s’effectue via l’adresse suivante :

* Pour les personnes ne disposant pas de connexion à internet, la direction des services départementaux de l’éducation nationale met à votre disposition un ordinateur à la division des élèves, de la scolarité, des examens et concours 3 (contact au 01.45.17.61.31).

Constitution des dossiers d’inscription

Vous devez fournir :

Important : c’est l’envoi de la confirmation d’inscription signée par le candidat, ou son représentant légal s’il est mineur, qui valide définitivement l’inscription.

Aucune inscription ne sera acceptée hors délai.

Documents téléchargeables concernant le CFG (session de février 2015)

(documents au format pdf - ouverture dans une nouvelle fenêtre)

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - 04/12/2014 - mise à jour 08/12/2014