Élèves et familles – Examens et concours

Accueil > [Élèves et familles] > Examens et concours

Certificat de formation générale (CFG)

Session de juin 2017

Présentation de l'examen

Définition

Le certificat de formation générale est un examen qui reconnaît l’aptitude des candidats à utiliser les outils essentiels de l’information et de la communication sociale et à effectuer les démarches nécessaires pour leur insertion sociale et professionnelle mais n’atteste pas d’une qualification professionnelle.

Publics concernés

La session de juin est accessible aux candidats non scolarisés, domiciliés dans le Val-de-Marne, adultes inscrits dans un organisme de formation ou dans un établissement relevant du ministère de la Justice ainsi qu’aux candidats en dernière année de scolarisation, principalement en SEGPA ou en EREA.

Modalités de passation et d’évaluation des épreuves

La nature des épreuves et l’évaluation est différente selon que le candidat est scolaire ou individuel.

Type de candidats Type d’épreuves et modalités d’évaluation
SCOLAIRE

L’évaluation se réfère principalement au niveau de maîtrise atteint dans chacune des composantes du premier domaine et dans chacun des quatre autres domaines du socle commun de connaissances et compétences attendu à la fin du cycle 3, validé par une attestation :

• comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit ;
  • comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale ;
  • comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ;
  • comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps ;
  • les méthodes et outils pour apprendre ;
  • la formation de la personne et du citoyen ;
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
  • les représentations du monde et l’activité humaine.

Epreuve orale d’une durée de 20 minutes : il s’agit d’un entretien qui prend appui sur un dossier de 6 pages maximum préparé dans le cadre de l’un des parcours éducatifs suivis (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours d’éducation artistique et culturel, parcours de santé) ou à partir de l’expérience professionnelle vécue.

INDIVIDUEL Epreuve écrite, durée une heure, sur la maîtrise de la langue française. Epreuve écrite, durée une heure, sur les principaux éléments de mathématiques. Epreuve orale d’une durée de 20mn : entretien qui prend appui sur un dossier de 6 pages maximum préparé dans le cadre de l’un des parcours éducatifs suivis ou à partir de l’expérience professionnelle vécue.

Calendrier

Ouverture du registre d’inscription : du jeudi 19 janvier 2017 au vendredi 10 mars 2017;

Retour des dossiers d’inscription au service des examens de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) – 68 avenue du Général de Gaulle – bureau 223 – contact téléphonique : 01 45 17 61 31 : au plus tard le vendredi 17 mars 2017 ;

Retour des dossiers individuels à la DSDEN (candidats individuels) : jusqu’au jeudi 1er juin 2017.

Date des épreuves :

Les résultats seront affichés après le déroulement du jury dans les centres d’épreuves à partir du vendredi 30 juin 2017.

Important : un candidat ne peut s’inscrire qu’à une seule session par an.

Elle s’effectue via l’adresse suivante :

Vous êtes inscrit dans un organisme de formation, vous devez faire votre demande auprès du secrétariat de l’établissement.

Vous êtes candidat non scolarisé, domicilié dans le Val-de-Marne, vous devez vous connecter à l’adresse mentionnée ci-dessus et sélectionner l’établissement « DSDEN du Val-de-Marne ».

Les personnes ne disposant pas de connexion à internet peuvent se présenter au service des examens et concours situé à la DSDEN (68, avenue du général De Gaulle – 2ème étage – bureau 223 – contact téléphonique : 01.45.17.61.31).

Constitution des dossiers d’inscription

Vous devez fournir :

Important : c’est l’envoi de la confirmation d’inscription signée par le candidat, ou son représentant légal s’il est mineur,  qui valide définitivement l’inscription.

Aucune inscription ne sera acceptée hors délai.

Documents téléchargeables concernant le CFG (session de février 2017)

(documents au format pdf - ouverture dans une nouvelle fenêtre)

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 02/02/2017