Élèves et familles – Examens et concours

Accueil > [Élèves et familles] > Examens et concours

Certificat de formation générale (CFG)

Session de février 2017

Présentation de l'examen

Définition

Le certificat de formation générale est un examen qui reconnaît l’aptitude des candidats à utiliser les outils essentiels de l’information et de la communication sociale et à effectuer les démarches nécessaires pour leur insertion sociale et professionnelle. Il n’atteste pas d’une qualification professionnelle.

Publics concernés

La session de février est accessible aux candidats non-scolarisés, domiciliés dans le Val-de-Marne, adultes inscrits dans un organisme de formation ou d’un établissement relevant du ministère de la Justice.

Modalités de passation et d’évaluation des épreuves

Type de candidats Type d’épreuves et modalités d’évaluation
INDIVIDUEL Épreuve écrite, durée une heure sur la maîtrise de la langue française. Épreuve écrite, durée une heure sur les principaux éléments de mathématiques. Épreuve orale d’une durée de 20mn : entretien qui prend appui sur un dossier de 6 pages maximum préparé à partir de l’expérience professionnelle ou de stage de formation ou de centre d’intérêt du candidat au cours de sa formation.

Calendrier

Ouverture du registre d’inscription : du jeudi 1er décembre 2016 au jeudi 12 janvier 2017 ;

Envoi des dossiers d’inscription et des dossiers supports de l’épreuve orale au service des examens de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) 68 avenue du Général de Gaulle – 2ème étage – bureau 223 – contact téléphonique : 01 45 17 61 31 : au plus tard le lundi 23 janvier 2017 ;

Date des épreuves : le jeudi 23 février 2017.

Les résultats seront affichés à l’issue du jury dans les centres d’épreuves.

Modalités d'inscription

Important : deux sessions se déroulent chaque année mais un candidat ne peut s’inscrire qu’une seule fois.

Elle s’effectue via l’adresse suivante :

Les personnes ne disposant pas de connexion à internet peuvent se présenter au service des examens et concours de l’enseignement général de la DSDEN.

Constitution des dossiers d’inscription

Vous devez fournir :

Attention : c’est l’envoi de la confirmation d’inscription signée par le candidat, ou son représentant légal s’il est mineur,  qui valide définitivement l’inscription.

Aucune inscription ne sera acceptée hors délai.

Documents téléchargeables concernant le CFG (session de février 2017)

(documents au format pdf - ouverture dans une nouvelle fenêtre)

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 13/12/2016