Élèves à besoins éducatifs particuliers

Accueil > [Élèves et familles] > Élèves à besoins éducatifs particuliers

Élèves à besoins éducatifs particuliers

Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés

Ressources administratives et pédagogiques pour l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés dans le Val-de-Marne.

Point d'information des parents d'enfants handicapés

Informations à propos de la mise en œuvre du projet de scolarisation concernant les enfants handicapés.

Scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA)

Votre enfant de 11 ans ou plus vient d’arriver en France. Il doit être scolarisé en collège ou en lycée et vous habitez le Val-de-Marne.

Élèves intellectuellement précoces (EIP)

La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école prévoit, dans son article 27 codifié 321-4, une meilleure prise en charge des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières et qui montrent aisance et rapidité dans les activités scolaires, "notamment par des aménagements appropriés".

Section d'enseignement général et professionnel adapté

Au collège, les sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueillent des élèves présentant des difficultés d'apprentissage graves et durables. Les élèves suivent des enseignements adaptés qui leur permettent à la fois d'acquérir les connaissances et les compétences du socle commun, de construire progressivement leur projet de formation et de préparer l'accès à une formation diplômante.

Circulaires départementales 2014-2015 document au format pdf - nouvelle fenêtre

Votre enfant a besoin d'une scolarité spécifique

Votre enfant est malade ou accidenté et ne peut pas provisoirement être scolarisé.

Aménagements aux examens pour les élèves en situation de handicap