Élèves et familles - Aides financières

Accueil > [Élèves et familles] > Aides financières

Aides financières

Bourse nationale de collège et de lycée

Les bourses de collège et de lycée sont accordées par l’Etat aux familles les plus défavorisées pour leur permettre de prendre en charge les frais de scolarité de leurs enfants. Depuis le 1er septembre 2011, la gestion des bourses des élèves du second degré est assurée par le Service académique des bourses pour les 3 départements de l'académie de Créteil.

Transports des élèves handicapés

Informations sur les conditions à remplir et la constitution du dossier pour bénéficier d'une prise en charge du transport scolaire d’un élève handicapé.

Chèques vacances

Une aide en chèques vacances peut être attribuée aux familles en difficulté sociale et économique dont les enfants participent à un séjour éducatif ou à une classe de découverte.

Transports scolaires des élèves sur lignes régulières

Deux aides aux transports scolaires (non cumulables) sont offertes aux élèves résidant dans le Val-de-Marne. La carte d’abonnement de transport scolaire sur lignes régulières et l'abonnement annuel forfaitaire imagine « R ».