Éducation artistique et culturelle

Accueil > [Pédagogie] > Éducation artistique et culturelle > Parcours d'éducation artistique et culturelle

Parcours d'éducation artistique et culturelle

Texte de référence

Le parcours d'éducation artistique et culturelle

L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture.

Chaque élève doit pouvoir se construire un parcours culturel riche et cohérent. Pour favoriser l'accès de tous à la culture, les écoles proposent des parcours qui reposent sur l'enseignement obligatoire d'histoire des arts, une pratique artistique renforcée et une fréquentation accrue des lieux culturels. Le volet culturel du projet d’école, élaboré par les équipes éducatives est le garant de la cohérence du parcours d’éducation artistique et culturelle de chaque élève.

Guide pour la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle

Un guide national pour la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle

Un guide départemental pour l'aide à la mise en place du parcours

Les objectifs de formation en éducation artistique et culturelle visés lors du parcours

Dossier d’aide à la conception du PEAC

La mise en œuvre du  parcours d’éducation artistique et culturel le de l’élève nécessite :
1/ une réflexion d’équipe :

2 / Mise en œuvre du projet (classe, niveau, cycle ou école) :

Des exemples de projets pour un parcours

Les exemples présentés ici ont été élaborés à partir de projets menés dans plusieurs écoles. Il s’agit d’actions emblématiques qui permettent de rythmer et de structurer les parcours des élèves, de temps forts qui sont l’occasion de mobiliser la communauté scolaire, de travailler en transversalité (entre les champs disciplinaires, entre les domaines artistiques), de nouer des partenariats, de conjuguer enfin pratiques, rencontres et connaissances.

Les projets présentés n’ont aucun caractère modélisant ni prescriptif. Ils ont pour seule ambition de stimuler les équipes éducatives et de les aider à imaginer les parcours de leurs élèves.
Ces exemples ne sont pas une transcription du parcours complet effectué par un élève à l’école : ce parcours est constitué de l’ensemble des acquis dans les domaines des arts et de la culture et se construit tout au long de la scolarité grâce aux apports des différents enseignements et des éventuelles actions éducatives auxquelles l’élève a participé.

Voir aussi

Programme des opérations impulsées à l'échelon national en direction des écoles.

Découvrir quelques actions éducatives fichier .pdf à télécharger.

Canopé et la carte des ressources locales

La base nationale des ressources culturelles locales recense précisément des lieux, organismes ou personnes ressources accessibles aux enseignants et aux élèves, dans les domaines "arts et culture". Chacune des fiches disponibles dans la base contient les informations permettant aux enseignants de rentrer en contact avec la personne ou la structure repérée. Cette base nationale est alimentée par l'ensemble du réseau Canope, en liaison avec les délégations académiques à l'éducation artistique et l'action culturelle (DAAC) et les directions régionales aux affaires culturelles (DRAC).

Ressources locales