Espace départemental Éducation musicale

Accueil > [Pédagogie] > Éducation artistique et culturelle > Éducation musicale

Espace départemental Éducation musicale

Éditorial par Madame Josette Denizart, IEN 27e circonscription

L’éducation musicale est aujourd’hui une composante de la formation générale dispensée à tous les élèves, les compétences artistiques et culturelles contribuant pleinement à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.
L'école se doit d’offrir à nos élèves un accès privilégié à la culture, d’être le théâtre de la démocratisation culturelle et un acteur central pour défendre la pluralité culturelle.

Si la musique est un métier pour certains, si elle est un loisir pour d'autres, elle peut être pour tous une formidable source d'émotion, de plaisir et de joie.
Cela suppose d'inciter nos élèves à tisser des liens solides, intimes, sensibles et diversifiés avec la musique par une pratique d’écoute et de production en étroite relation avec le corps. Cela suppose également de veiller à la rencontre avec des œuvres et des formes d'expressions artistiques auxquelles les élèves n'ont pas accès chez eux.

C’est dans ce cadre que notre rôle revêt une dimension capitale pour doter tous les élèves qui nous sont confiés de ces clés qui permettent de s’ouvrir et de comprendre le monde.


Voir aussi

Les conseillers pédagogiques en éducation musicale

Trois conseillers pédagogiques départementaux se répartissent les villes et les écoles du département.

L'intrumentarium Baschet

Actualités de l'espace Éducation musicale

Actualité du site Musique Prim'

Nous n’irons pas à l’opéra : un deuxième opéra pour enfants en ligne

Nous n’irons pas à l’opéra : un deuxième opéra pour enfants en ligneAprès la sortie en décembre 2015 de Myla et l’Arbre-bateau, Musique Prim met en ligne un deuxième opéra pour enfants intitulé Nous n’irons pas l’opéra composé par Julien Joubert.

Une nouvelle version de La Marseillaise en ligne

Une nouvelle version de La Marseillaise en ligneÀ l’occasion de l’année de La Marseillaise, découvrez sur Musique Prim la nouvelle version de notre hymne national interprétée par la Maîtrise de Radio France et l’Orchestre national de France sous la direction de Sofi Jeannin.

Myla et l’arbre bateau reçoit le prix de l’enseignement musical 2016

Myla et l’arbre bateau reçoit le prix de l’enseignement musical 2016Au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée le dimanche 7 février 2016 à Musicora, Isabelle Aboulker, compositrice, a reçu le prix de l’enseignement musical pour l’opéra pour enfants Myla et l’arbre bateau.

Mademoiselle Louise et l’aviateur allié

Un nouveau répertoire est disponible dans la rubrique "à chanter" du site Musique Prim' : Mademoiselle Louise et l’aviateur allié.
Opéra pour enfants de Julien Joubert et Gaël Lépingle.
Un opéra pour enfants à dimension à la fois musicale, historique et civique.

 

Projets en circonscriptions

Concert final et représentation de l’adaptation de l opéra « Les Noces de Figaro » de W.A Mozart

Après un important investissement tout au long de l’année de la part des élèves, de leurs enseignants et des musiciens, les 4 classes de CM1/CM2 et ULIS de l’école élémentaire Paul Bert, impliquées à chaque niveau, de chanteur, récitant ou acteur, arrivent au terme du projet.

Depuis 2007, l’ensemble orchestral « Rhapsodia » propose l’adaptation d’un opéra classique pour permettre l’accessibilité à un répertoire peu connu des écoliers.
Comme chaque année, ce travail demande beaucoup d’application et d’implication des élèves et de leurs enseignants, mais est source de connaissances, de rencontres avec une œuvre, avec des musiciens, d’apprentissage de chants, de textes, de théâtralisation et de mise en espace. Tous les arts de la scène sont réunis pour donner vie à l’œuvre.

Vous êtes invité à venir écouter le résultat de ce travail au théâtre de Villeneuve St Georges le mardi 16 Mai 2017 à 19h.

Représentation de la comédie musicale « Le magicien d'Oz »

Un chef de chœur diplômé mandaté par le conservatoire, Arnaud Léger, travaille avec les élèves à partir du CE1 tant au niveau vocal qu’au niveau de la connaissance musicale. Dounia-Marie Jabbori, professeure de danse, complète ce projet qui se prête à l’interdisciplinarité artistique. Les 4 classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 de l’école élémentaire Romain Rolland B d’Orly (classes à horaire musical renforcé) se produiront dans la salle de spectacle du centre culturel d Orly.

Vous êtes invités à venir écouter la comédie musicale vendredi 19 Mai 2017 à 19h30 au centre culturel Elsa Triolet d’ Orly.

Parcours de spectateurs à Vitry sur Seine avec le Théâtre Jean Vilar saison 2016/17

PARCOURS CHANSONS /MUSIQUE

Avec Laurent PUIG, conseiller musique départemental, le théâtre a souhaité poursuivre ce projet qui a été vécu la saison dernière avec 6 classes de 3 écoles, en prenant appui sur la programmation musique /chansons/opéra, avec la contribution partenaire de l’ADIAM 94.
Pour cette saison 2016/17, la proposition est faite à 6 classes de cycle 3 qui s’engagent sur l’ensemble du parcours artistique, par un travail d’écriture de chansons, accompagné  par des interventions d’artistes.
A l’issue des différentes étapes de travail en classe et avec le théâtre (visite et venue aux représentations), les élèves se présenteront sur le plateau du théâtre, afin de chanter ensemble et partager un moment collectif.

Adaptation de l’opéra « Les Noces de Figaro » de W.A.Mozart à Villeneuve Saint Georges

L’ensemble orchestral Rhapsodia, depuis 2007, propose chaque année l’adaptation d’un opéra classique pour permettre l’accessibilité à un répertoire peu connu du public des enfants des écoles.
Ce travail demande beaucoup d’application et d’implication de la part des élèves et de leurs enseignants, mais est source de connaissances, de rencontres avec une œuvre, avec des musiciens, permet l’apprentissage d une dizaine de chants, des textes et des dialogues de l’opéra et une mise en scène adaptée. Cela ouvre à un travail de recherche, et une réflexion globale sur les arts de la scène et la dimension artistique d’une œuvre.

Cette année les 3 classes de CM1-CM2 et la CLIS de l’école élémentaire Paul Bert de Villeneuve St Georges s’engagent dans l’aventure.

Comédie musicale : « Le magicien d'Oz » à Orly

L’école élémentaire Romain Rolland B d’Orly est située en ZEP, zone violence dans un quartier intégré à un CUCS. C’est une école de 11 classes : 10 classes « ordinaires », 1 ULIS-école (classe d’inclusion scolaire) qui scolarise des élèves en situation de handicap.

Dans l’école, existent depuis 2003 des classes chantantes (classes à horaire musical renforcé). Un chef de chœur du conservatoire municipal travaille avec les élèves de ces classes tant au niveau vocal qu’au niveau de la connaissance musicale. Ces classes se produisent au moins deux fois dans l’année dans la salle de spectacle du centre culturel d’Orly.

Pour cette année 16­17, l'objectif est cette fois de proposer une plongée artistique dans l’univers de la comédie musicale par le biais de disciplines complémentaires que sont la musique et la danse. Ce projet impliquera tous les élèves de l’école en les fédérant autour d’un objectif commun. Cela permettra de travailler les valeurs de citoyenneté que sont l’écoute, le respect de l’autre, la prise en compte de ses réalisations ...

Les classes élémentaires CHAM

Le Tic Tac des MontagnesEtablies depuis 2005, les classes à horaires aménagés Musique (C.H.A.M.) résidant à l’école élémentaire Montaigne d’Alfortville recouvrent 4 classes du CE1 au CM2.
Les élèves en C.H.A.M. bénéficient d’un emploi du temps spécialement aménagé qui leur permet de suivre un enseignement musical théorique et pratique approfondi dispensé par des professeurs du conservatoire et centré autour du chant choral en CE1 et CE2, puis avec introduction d’une formation instrumentale à vent en CM1 et CM2.
Les instruments proposés sont : clarinette, saxophone, hautbois, trompette, cor, trombone, tuba.
Cette année 2016-2017, le travail résidera autour d’un opéra pour enfants dont la musique a été crée par Coralie Fayolle : Le Tic Tac des Montagnes.

Projet avec La Puce Muse : « Musique et numérique » à Fresnes

LA PUCE MUSE, résidence artistique inter-degré au sein des trois collèges de la ville de Fresnes (St-Exupéry, Fromond et Charcot) et de l'école élémentaire Louis Pasteur (2 classes de CM1-CM2) a pour objectifs principaux :

Formation chorale pour l’année 2016/2017 sur le Val de Marne

A destination des professeurs des écoles au conservatoire de Fresnes un mardi sur deux de 19h30 à 21h30 séance d'ouverture le mardi 8 novembre 2016.

Programmes et documents d’accompagnement

C1 : Programme maternelle

C2 : Programme C2

C3 : Programme C3

Documents d'accompagnement des programmes

 

retour en haut de page

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR