Enseignement moral et civique

Accueil > [Pédagogie] > Enseignement moral et civique

Les petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants

Les petits artistes de la mémoireDans les écoles, le concours « Les petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants », organisé chaque année par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre en partenariat avec l'Éducation nationale constitue un projet adapté pour permettre aux élèves de CM1 et de CM2 auxquels il s'adresse d'aborder le premier conflit mondial et ses acteurs, et de mener un travail interdisciplinaire.

Le concours vise à prolonger la mémoire des combattants de la Grande Guerre, après la disparition du dernier des Poilus en 2008.
Il a pour finalité de faire réaliser aux élèves des classes participantes une « œuvre mémorielle » sous la forme d'un carnet de guerre artistique alliant expression littéraire, plastique ou numérique traduisant le travail d'appropriation de l'héritage contemporain de la Grande Guerre.

En choisissant un soldat dont le nom est inscrit sur le monument aux morts de leur ville, les élèves partent sur les traces du passé et recueillent dans les archives locales des témoignages. Cette démarche permet aux élèves une confrontation à des documents historiques authentiques faisant parfois référence à leur environnement immédiat. Outre la motivation évidente qu'elle procure et les apprentissages liés à la période historique concernée, son intérêt pédagogique traverse différents domaines disciplinaires inscrits aux programmes d'enseignement de cycle 3.
Sans être exhaustif, on peut notamment citer :

Les modalités d'apprentissage adoptées se centreront sur les préconisations formulées par l'inspection générale en matière d'enseignement de l'histoire : si les séances sont construites autour de documents, traces et sources, leur usage doit permettre d'entrer dans une problématique précise et de concourir à construire une compréhension essentielle du monde contemporain. L'usage du récit et de l'exposé par l'enseignant doit être valorisé. L'intervention dans les classes du Général Allain Bernède et des membres de l'Union nationale des Combattants du Val-de-Marne poursuit cet objectif.

Les élèves acquièrent la base d'une culture commune et la conscience de s'inscrire dans un héritage.

Documents d'accompagnement du concours

Le règlement du concours 2017-2018

Fiche d'inscription du concours 2017-2018

Date limite d'inscription : 31 décembre 2017

Productions des classes

Concours 2016-2017

Les carnets primés

1er prix Prix départemental avec Mention spéciale "Débarquement américain" : «Carnet de guerre de Pierre Geoffroy »
École élémentaire Marinville à Saint Maur-des-Fossés, classe de CM2 de Mme Serre. Ce carnet a été retenu pour concourir à la sélection académique du concours des Petits artistes de la mémoire.

Concours 2015-2016

Les carnets primés

1er prix "Prix départemental" : «Carnet de guerre d'Auguste Christen »
École élémentaire La Pie à Saint Maur-des-Fossés, classe de CM2 de Mme Schmitt. Ce carnet a été retenu pour concourir à la sélection nationale du concours des Petits artistes de la mémoire.

2ème prix "Mention spéciale du jury" : «Le Der des Der »
École élémentaire Maurice Denis de Champigny-sur-Marne, classe de CM2 de Mme Diet.

3ème prix "Mention littéraire" : « Une jeunesse fauchée par la Grande Guerre »
École élémentaire Parmentier B de Maisons-Alfort, classe de CM1-CM2 de M. Fustec.

Concours 2014-2015

Les carnets 1er prix ex aequo

Léon Moriamé, un campinois à la guerre1er prix (ex aequo) avec mention historique : « Léon Moriamé 1914-1916 »
École élémentaire Joliot Curie de Champigny-sur-Marne, classe de CM1A, de Pierre-Yves Bernard. Le carnet est envoyé au Comité académique du Centenaire.

Charles Théodore Petit - Me voilà prêt pour défendre ma Patrie

1er prix (ex aequo) : « Charles Théodore Petit 1914-1918 »
École élémentaire Champignol de La Varenne-St-Hilaire à Saint-Maur-des-Fossés, classe de CM2, de Anne Presse. Le carnet est envoyé au Comité académique du Centenaire.

Voir aussi
Un article sur les travaux réalisés dans le Val-de-Marne pour le concours 2014-2015 :

Concours 2013-2014

Lettres à mon frère - Soldats Paul et Pierre Saint-Pol

Lettres à mon frèreLe premier prix a été attribué au carnet de guerre Lettres à mon frère réalisé par les classes de CM2 de Mmes Blin, Laville et Raffaillac de l'école élémentaire du Centre à Saint-Maur-des-Fossés. Ce carnet a été envoyé au Comité académique du Centenaire.

Le carnet de guerre réalisé

Télécharger le carnet réalisé et lire le dossier d'accompagnement pédagogique :

Lettres lues par les élèves

Un CD audio a été réalisé qui retrace la correspondance entre les deux frères. Une correspondance d’abord de Paul vers son cadet Pierre, puis à la mort de Paul survenue en mai 1916, une correspondance de Pierre vers son aîné, Paul, qu’il sait mort. Quelques unes de ces lectures faites par les élèves sont proposées ci-dessous.

Lettre de Paul à Pierre, 10 août 1914

écouter la lecture de la lettre en ligne

« Lettre du 10 août 1914 »

Lettre de Paul à Pierre, Noël 1914