Mémoire et citoyenneté

Accueil > [Pédagogie] > Mémoire et citoyenneté

Mémoire et citoyenneté

Charte de la laïcité

Charte de la laïcitéLa charte de la laïcité et les ressources pédagogiques pour la comprendre et la mettre en œuvre dans les établissements scolaires.

L'enseignement moral et civique

L'enseignement moral et civique (EMC) est mis en œuvre de l’école au lycée à partir de la rentrée 2015.

Concours national de la Résistance et de la Déportation

La participation au concours national de la Résistance et de la Déportation est un travail historique qui a pour objectif de perpétuer chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin que chacun puisse s’en inspirer et en tirer des leçons civiques dans la vie d’aujourd’hui. Il permet aux élèves de rencontrer des témoins de l’Histoire, d’exercer leur esprit critique, de construire une réflexion personnelle aiguisée et efficiente.
Le thème du concours national 2016-2017 est « La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi ».

Le Portail du CNRD
Depuis mai 2013, à la demande du ministère de l’Éducation nationale, Canopé-académie de Créteil a ouvert un site internet à destination de la communauté éducative. Ce portail national propose de nombreuses ressources pour aider à la préparation du concours : documents divers proposés par les partenaires associés, témoignages, événements, expositions etc.

Concours "Les petits artistes de la mémoire"

Créé en 2006, le concours scolaire « Les petits Artistes de la Mémoire, la Grande guerre vue par les enfants », vise à transmettre la mémoire des combattants de la Grande guerre et sensibiliser les élèves à l'héritage contemporain de ce conflit européen et mondial. Il a pour finalité de faire réaliser aux élèves des classes participantes une « œuvre mémorielle » sous la forme d’un carnet de guerre artistique. Cette année encore, le concours s'inscrit dans le cadre des commémorations du Centenaire.

Concours Bulles de mémoire

L'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) propose aux jeunes de 11 à 20 ans de participer à un concours de bandes dessinées sur une année scolaire. À chaque édition, la guerre est le décor et le contexte d’une histoire invitant l’auteur à réfléchir sur un thème relatif aux souvenirs de combattants ordinaires, anonymes. Le thème de l’édition 2016-2017 est « La guerre ailleurs… ».

Prix André Maginot

Chaque année, la fédération nationale André Maginot (association d’anciens combattants et de victimes de guerre), récompense des écoliers, des collégiens et des lycéens ayant remis un travail après la visite d’un lieu fortement lié à l’histoire de France.

Un exemple de commémoration : le 11 novembre 1918

Deux professeurs des écoles maîtres-formateurs présentent un travail proposé à leurs élèves de Fontenay-sous-Bois pour commémorer le 11 novembre 1918. Ce document est un témoignage, sur une action menée conjointement en CE2 et en CM1, à la suite d'un voyage dans le Pas-de-Calais à Arras et Vimy.

Un exemple de commémoration du 11 novembre 1918 en lycée

En partenariat avec le collège Daniel Féry et la mairie de Limeil-Brévannes, le lycée Guillaume Budé a participé à la cérémonie de commémoration du 11 novembre 2016.

Les classes de défense et de sécurité globales

Par une convention cadre signée le 8 mars 2011, le ministère de la défense et le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative ont convenu d’encourager le développement des classes de défense et de sécurité globales. Ces dernières s’appuient sur une convention particulière entre un collège (voire exceptionnellement une école) et une unité militaire.

Instruction morale à l'école primaire

L'instruction civique contribue à la formation du citoyen, en faisant connaître les textes, les symboles et les institutions de la République, l'instruction morale postule que l'école se préoccupe de la personne, dans sa liberté individuelle comme dans ses relations avec autrui.