Espace départemental Mathématiques

Accueil > [Pédagogie] > Mathématiques > Espace départemental 1er degré

Semaine des mathématiques 2016La semaine nationale des mathématiques

La Semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

La sixième édition a lieu du 13 au 19 mars 2017 sur le thème "Maths et langages".

En amont de la semaine nationale des mathématiques, les classes élémentaires et de 6ème sont invitées à une action harmonisée au plan académique : « Je donne ma langue aux maths ... ».



Maths et sport >> Je donne ma langue aux maths à la maison !

Lors de la semaine nationale des mathématiques, du 13 au 19 mars, une action commune au premier et au second degré, intitulée "Je donne ma langue aux maths à la maison", est mise en place.

Les nouveaux programmes 2016 inscrivent très nettement les mathématiques dans le domaine 1 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture : "les langages pour penser et communiquer".

La sixième édition de la Semaine des mathématiques s'inscrit naturellement dans cette dynamique et la thématique de cette année "Maths et Langages" invite à explorer la diversité des langages employés par les mathématiques.

Cette semaine phare, qui aura lieu du 13 au 19 mars 2017, sera précédée dans notre académie, et tout particulièrement dans le Val-de-Marne, de défis proposés à chaque classe des cycles 2 et 3, dans les écoles élémentaires et les collèges.

 

Trois nouveaux objectifs ont été définis pour les défis de cette année :

 

À VOS MATHS, PRÊTS ?... JOUEZ !

Une action de jeux coopératifs proposée par l’OCCE, parallèlement à la semaine nationale des mathématiques.
"À VOS MATHS, PRÊTS ?... JOUEZ !"
Des maths ? Des jeux ? Les élèves découvrent des jeux du commerce, ils y jouent, ils calculent. Ils prennent des risques. Ils perdent. Ils gagnent…. Ils vont ensuite transformer ces jeux compétitifs en jeux coopératifs.

Trois semaines à "donner sa langue aux maths… pour la semaine nationale des mathématiques"

Présentation et calendrier de l’opération à destination des enseignants :

Vous trouverez, à dater du 20 février et au fil des semaines qui suivent des problèmes ouverts vous proposant d’aller vers la semaine nationale des mathématiques qui se déroulera du 13 au 19 mars 2017.
Des problèmes "Pour chercher" seront proposés aux classes de cycle 2 et de cycle 3. Ils sont issus de propositions des missions départementales mathématiques 94 et 93.

Vous pourrez trouver les solutions au lien suivant :

Vous pouvez investir ces propositions à votre gré. Le document d’accompagnement et les fiches méthodologiques pourront vous apporter des pistes utiles.

Aucune inscription n’est nécessaire pour recevoir les problèmes sur la messagerie de votre école et télécharger leurs solutions sur ce site.

Pour vous aider à planifier votre travail, vous trouverez ci-dessous les dates d’envoi et de mise en ligne des différents documents (problèmes et corrections à destination des cycles 2 et 3) :

Vous souhaitant un agréable parcours.

Marc Guével et Richard Rudat
Inspecteurs de l'éducation nationale
Mission Maths 94

 

Cette action vise l’ouverture de l’esprit et la posture de chercheur : prendre le temps de chercher, d'essayer différents chemins, d'organiser les démarches, de savoir les justifier pour en évaluer l'efficacité.

 

Retour sur la Semaine des mathématiques en 2014

En mars 2014, une classe de CM2 de l'école de la Cité verte à Sucy-en-Brie a participé à la semaine des mathématiques dont le thème était "Les mathématiques au carrefour des cultures".

En savoir plus

retour en haut de page

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 03/02/2017

Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR