Espace départemental Mathématiques

Accueil > [Pédagogie] > Mathématiques > Espace départemental 1er degré

"3,2,1, Comptez !"« 3, 2, 1, comptez ! ». Projet départemental 2011-2012

Proposé en 2011-2012 par la mission Maths 94, « 3, 2, 1 comptez ! » était un projet de cycle, destiné aux enseignants de cycle 2 de toute école. Les écoles inscrites dans le projet étaient invitées, entre deux lancements de fusée, à procéder à des activités d'entraînement.

Archive des exercices d'entraînement « 3, 2, 1, c'est parti ! »

Tous les efforts réunis ont permis aux fusées des écoles de décoller sur leur écran (chacune a pu voir sa propre fusée décoller).
Résoudre un problème n’est pas simple : il faut de la patience, de la méthode et beaucoup de courage. Nous le savons tous.
Pour aider les élèves à décoller toujours plus haut, le groupe Maths 94 proposait aux enseignants des écoles des pistes de mise en œuvre, des réflexions sur les pratiques, des stocks d’énoncés de problèmes gradués.

Les fiches sont proposées au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Problèmes et calculs en stock

Des problèmes à piocher et à résoudre dans tous les sens...

Fiche entraînement du 22/03/2012

Fiche entraînement du 15/03/2012

Fiche entraînement du 08/03/2012

Fiche entraînement du 09/02/2012

Fiche entraînement du 02/02/2012

Fiche entraînement du 26/01/2012

Pistes d'actions pédagogiques

Pour faire des progrès en problèmes et en calcul

Fiches entraînement du 05/04/2012

Entraînement du 15/03/2012
Dans le cadre de la semaine des mathématiques, une série de calculs est proposée au cycle 2, chaque jour, sur le créneau de calcul mental.

Dans le cadre de la semaine des mathématiques, une série de défis est proposée au cycle 2, chaque jour, pour faire écrire des problèmes gradués.

Fiches entraînement du 08/03/2012

Fiches entraînement du 09/02/2012

Fiches entraînement du 02/02/2012

Fiches entraînement du 26/01/2012

Réflexion sur les pratiques

Fiches entraînement du 09/02/2012

Document de référence pour graduer les difficultés des problèmes relevant de la multiplication et de la division de la GS au CE1 (extrait du document ministériel édité par le SCÉRÉN-CNDP « Le nombre au cycle 2 »).

Fiche entraînement du 02/02/2012

Fiches entraînement du 26/01/2012

Aide pour dépasser des obstacles majeurs à la résolution de problème en cycle 2

Classification Vergnaud des problèmes à mettre en lien avec la fiche « pistes d’actions pédagogiques sur les problèmes additifs gradués »

Rappel des principes et modalités du projet

Il est nécessaire de réunir 1 CP et 1 CE1 ou 2 CP et 2 CE1 pour chaque école participante. Le but du jeu est de faire décoller une fusée toujours plus haut par un cumul de points.

Domaines mathématiques concernés : résolutions de problèmes numériques et calculs rapides.

Durée du projet : de début janvier à début mai 2012.

Calendrier, rencontres : (les rencontres ou lancements sont virtuels, la fusée est imagée).

Entre les lancements, des entraînements sont proposés régulièrement sur l'espace Maths 94 du site de l'inspection académique.

Organisation des lancements :

Comptage des points :
C’est le maître qui corrige (un guide de correction et une grille pour compter les points seront fournis).
Tous les points obtenus par les CP et par les CE1 sont mis en commun (on joue ensemble et non les uns contre les autres). Un système de malus lorsqu'un problème est faux est mis en place mais chaque élève dispose d'un jocker pour annuler un malus.
Les calculs réussis ne rapportent que des bonus.
Le total est envoyé par mel à la mission Maths 94 qui garde en mémoire les points pour encourager et valoriser d’un lancement à l’autre les kilomètres gagnés dans le ciel.
À la fin, en mai, on annoncera trois écoles super astronautes (le progrès comptera plus que la performance globale).

Le but pour les élèves :

Intérêts pour le maître :

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 02/08/2012