Espace départemental Mathématiques

Accueil > [Pédagogie] > Mathématiques > Espace départemental 1er degré

Espace départemental mathématiques

Semaine des mathématiques
Organisation des actions de l'académie de Créteil dans le cadre de la Semaine nationale des mathématiques.

Calcul@TICE 2016
Le rallye de Calcul mental Calcul@tice est destiné :

• à l’ensemble des élèves des classes élémentaires
  • aux élèves de 6e
  • aux élèves de SEGPA

Inscription de toutes les classes à partir du 6 février 2016.

Édito

Par les IEN responsables de la Mission mathématiques 94 :
Marc Guével, 10e circonscription du Val-de-Marne
Richard Rudat, 22e circonscription du Val-de-Marne

L'année 2015-2016 est principalement marquée par l'arrivée du programmme de maternelle et des projets de programme cycle 2 et cycle 3 dont la 6ème fait partie integrante.

Dans le cadre de cette refondation, les mathématiques ont une place particulière. Ce langage qui a sa grammaire spécifique donne aux élèves la possibilité de comprendre et de développer leur représentation du monde avec d’autres outils et modèles. Dans un monde où le numérique, les nombres et grandeurs sont omniprésents, il ne s’agit plus de cloisonner ce langage à une discipline mais d’en faire un levier transversal qui se nourrit des questions posées par les autres domaines de connaissance et les nourrit en retour.

L’ambition est grande et les attentes légitimes. Il faut améliorer le niveau des élèves dans ce domaine. L’innumérisme au même titre que l’illettrisme pose une problématique sociale et civique. Le développement de l’esprit critique, de la rigueur, la capacité à « déchiffrer » la multiplicité des représentations et à se les approprier, à élaborer des stratégies de résolution, sont des clefs essentielles pour forger le citoyen demain.

La mission Maths 94

La mission Maths 94, qui réunit des inspecteurs de l’éducation nationale en lien avec des inspecteurs pédagogiques régionaux, des conseillers pédagogiques de circonscription, des professeurs du second degré et de l’ESPE, a établi pour cette année scolaire plusieurs groupes de travail autour de divers chantiers mathématiques qui abordent la continuité des apprentissages de la petite section au CM2.
Les actions proposées sont aussi bien destinées à répondre aux besoins des enseignants dans leurs classes, qu’à proposer des apports concrets aux équipes de circonscription dans le cadre d’actions de formation et d’impulsion.

Quelques-unes des pistes de travail programmées cette année en lien avec les priorités nationales de la loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'école de la République.

Semaine des mathématiques

Semaine des mathématiquesLa Semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
La cinquième édition aura lieu du 14 au 20 mars 2015, avec pour thème "Maths et sport".

Liaison école-collège en mathématiques

Liaison école-collège en mathématiquesPour faciliter les premiers pas vers une liaison école-collège qui permettent aux professeurs des écoles et des collèges d’échanger sur des actions impliquant directement les élèves, la brochure "La liaison école-collège en mathématiques", téléchargeable gratuitement au lien suivant, met à votre disposition des ressources, notamment un rallye maths sur la résolution de problèmes directement utilisable.

L'expérimentation Pacem

Expérimentation PACEML'expérimentation PACEM est menée dans des classes de CM1, CM2, 6e et 5e des académies de Marseille et Créteil relevant pour beaucoup de l'éducation prioritaire. Elle a pour objectif de déterminer l'impact d'une action de formation continue des enseignants sur les acquis de leurs élèves. Il s'agit d'assurer la pénétration des nouveaux programmes et du socle commun auprès des enseignants de la fin de l'école élémentaire et du collège en se focalisant sur la liaison école/collège.

Les écueils les plus fréquemment observés à l’entrée en 6e en mathématiques vous sont présentés dans le document téléchargeable.

Les dix mesures de la stratégie mathématiques au niveau national

La Ministre Najat Vallaud-Belkacem a présenté, avec le mathématicien Cédric Villani, la stratégie mathématiques qui doit permettre d'améliorer le niveau des élèves dans cette matière, le jeudi 4 décembre 2014, au Palais de la Découverte à Paris.

Voir la vidéo :

Najat Vallaud-Belkacem et Cédric Villani présentent la stratégie mathématiques