Espace départemental maternelle

Accueil > [Pédagogie] > Maternelle > [Outils] > Gestion du temps

Gestion du temps

L'emploi du temps

Nouvelle organisation du temps scolaire en maternelle

(février 2015)

Aide à l'élaboration d'emplois du temps à l'école maternelle
Des outils sont proposés par les membres du groupe de travail de la mission école maternelle - pôle Refondation de l'école permettant de guider la réflexion des équipes de circonscription et des équipes des écoles pour l'élaboration d'emplois du temps adaptés aux besoins des enfants et aux nouvelles organisations du temps scolaire.

Le cahier journal

Le cahier journal permet de laisser une trace du tavail effectué. Ce document doit rester en classe pour permettre à un éventuel remplaçant de prendre des repères par rapport aux apprentissages effectués et à effectuer. Il permet d'apprécier la progression des apprentissages (objectifs et activités) mais ne se substitue pas aux progressions, programmations d'activités et construction de séquences. Deux exemples de présentation de cahier journal sont proposés.

Exemples d’organisation du cahier journal

Aménagement du temps en petite section

Le temps des petits à l’école doit être organisé de façon à respecter leurs besoins et l’alternance nécessaire entre des activités calmes et des moments où ils ont besoin de se dépenser physiquement.

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 11/02/2015