Espace départemental maternelle

Accueil > [Pédagogie] > Maternelle > [Outils] > Évaluations

Évaluation des élèves

Synthèse des acquis scolaires de l'élève

Suivi et évaluation des apprentissages des élèves

Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l'école maternelle

La note d'accompagnement présente les deux nouveaux outils destinés à la mise en oeuvre du suivi des apprentissages à l'école maternelle, et à la communication des progrès des élèves :

Repères de progressivité

Des outils consrtruits dans les cinq domaines d'apprentissage du programme par le pôle départemental de la mission maternelle donnent des repères de progressivité ; ils s'articulent avec ceux sur l'évaluation du site éduscol qui proposent des observables et explicitent le contexte et les dispositifs.
Documents au format pdf (nouvelle fenêtre) Documents au format pdf - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Exemples de carnets de suivi

Cet espace met à disposition des enseignants de maternelle des propositions de carnets de suivi des apprentissages. Leur diversité (forme et fond) témoigne de la prise en compte par chaque équipe du contexte de leur école.

Ils permettent tous :

Classe de Mme Julienne, Ecole Monge de Créteil (pôle moins de 3 ans)

Classe de Mme Mamou, Ecole maternelle de l'Est à Vincennes

Classe de Mme Jacolet, Ecole la Cerisaie à Charenton

Des outils pour observer

Fiches d'observation pour prévenir les difficultés des élèves.

Observer en petite section

Ce dossier a pour objectif d'apporter des réponses à des professeurs des écoles stagiaires, ou débutant en petite section.

En maternelle, penser l’évaluation comme un dispositif créateur d’événements

Un article de M.T. Zerbato-Poudou, docteur en sciences de l’éducation, chargée de cours à l’université de Provence, anciennement maître de conférences à l’IUFM.
Article paru dans Les Cahiers pédagogique, Dossier "L’école maternelle aujourd’hui", octobre 2007.

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 30/01/2017