Espace départemental maternelle

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L'espace classe à l'école maternelle

L’espace de la classe s’organise, en dehors du lieu de regroupement, en deux types d’espaces distincts dans leur fonctionnement : les coins jeux d’une part et les espaces d’activités d’autre part.

Dans les deux cas, il s’agit de lieux :

Les coins jeux

Enjeux : Ils favorisent l’autonomie des enfants et leur permettent d’agir dans des situations de construction, d'essais, toujours choisies dans la zone de développement de l'enfant afin de leur faire éprouver les plaisirs de la réussite.

Évolution des coins jeux : la réalisation de ces objectifs demande que leur aménagement s’inscrive dans une progressivité des acquisitions tout au long du cycle et sur un même niveau.

Répartition dans la classe : ils sont le plus souvent répartis en périphérie de la classe :

Les coins jeux nombreux et variés dans la classe des petits, le seront moins dans la classe des grands, mais doivent tout de même y être maintenus.

Typologie des coins jeux : jeux symboliques (déguisement, cuisine, poupées, voitures, épicerie... ), jeux de construction, de manipulation, de bricolage.

Les espaces d’activités

L'aménagement de la classe

L'aménagement de la classe doit :

Sécurité Respecter les normes de sécurité
  • Circulation,
  • Évacuation,
  • Résistance au feu. Réf : commission de sécurité.
Offrir un mobilier adapté
  • État du mobilier,
  • Nature des matériaux,
  • Ergonomie.
Pédagogie Satisfaire aux besoins de l’enfant
  • Différencié suivant les sections,
  • Évolutif au cours de l’année.
Répondre à des objectifs pédagogiques clairement définis
  • Construire des relations sociales,
  • Explorer, découvrir, manipuler, s’entraîner, renforcer.
Permettre des actions diversifiées
  • Coins jeux,
  • Espaces dédiés à des activités,
  • Espaces polyvalents.
Être évolutif
  • Cloisonnements mobiles (évolution sur l’année).
Permettre le regroupement de tous les enfants
  • Espace permettant à chacun d’être assis confortablement,
  • Nombre et type de sièges.
Permettre l’action individuelle  
Donner envie d’agir
  • Lisibilité,
  • Qualité des jeux – jouets éducatifs / du matériel.
Permettre à l’enfant de se repérer
  • Organisation claire,
  • Activités bien identifiées,
  • Espaces délimités.
Faciliter le rangement
  • Différents types de rangement possible (casiers, tiroirs, présentoirs… ),
  • Accessibilité des différents modules de rangement,
  • Lisibilité (étiquettes, photos… ).
Permettre l’affichage
  • Affichage institutionnel,
  • Affichage pour les enfants, pour les parents.
Faciliter les déplacements des enfants
  • Encombrement,
  • Rapport mobilier/superficie/nombre d’enfants,
  • Répondre au besoin d’autonomie.
Bien-être Être sécurisant au plan affectif



  • Permanence de certains repères,
  • Isolement possible,
  • Espaces d’activités définis, visibles et lisibles par l’enfant.
Être accueillant
  • Lumières, couleurs,
  • Jeux, jouets éducatifs (coins jeux),
  • Affichages,
  • Aménagement de l’espace.
Être esthétique
  • Couleurs (harmonie),
  • Présentation des travaux d’enfants.
Être confortable
  • Ergonomie du matériel,
  • Éclairages,
  • Conforts thermique, sonore,
  • Revêtement de sol.
Hygiène Permettre un nettoyage aisé
  • Revêtement de sol,
  • Encombrement,
  • Matériaux.
Permettre des nettoyages en cours d’activité
  • Point d’eau dans la classe.

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© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 29/03/2016

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