Espace départemental maternelle

Accueil > [Pédagogie] > Maternelle > Les moins de 3 ans

La scolarisation des enfants de moins de trois ans à l'école maternelle

Scolariser les enfants de moins de trois ans

Livret d'accueil

Destiné aux parents ainsi qu’à leurs enfants qui entrent en classe de tout-petits et de petite section, ce livret d’accueil élaboré par un groupe de réflexion au sein de la Mission Maternelle, présente l'école maternelle et permet de comprendre les enjeux des premiers apprentissages ainsi que leur articulation avec les besoins de ces très jeunes élèves.

Le livret est proposé en téléchargement au format .doc (pour Word ou OpenOffice) afin de permettre aux équipes de le personnaliser et de le modifier en insérant les éléments qui correspondent à chaque école.

Vous pouvez choisir de présenter le document en brochure (par exemple plié en format A5).
Mode d'emploi pour imprimer un document en livret ou brochure :

Guide sur l'accueil en maternelle

Guide relatif aux conditions d'accueil et de sécurité matérielles des enfants de moins de 3 ans à l'école maternelle

Octobre 2013 - Ministère de l'économie et des finances

Ce document-guide propose, au fil du cheminement de l'enfant dans le temps et les lieux de l'école, dédiés ou partagés, un ensemble de règles, normes et recommandations propres à assurer la sécurité des enfants de moins de trois ans, distinguant ce qui est obligatoire de ce qui est recommandé, ce qui est nécessaire de ce qui peut être choisi, ce qui est souhaitable de ce qui est possible.

Cahier des charges départemental

Cahier des chargesAccueillir les enfants de moins de 3 ans à l’ecole maternelle pour garantir les conditions d’une meilleure réussite.

Cahier des charges visant à définir les rôles respectifs de l’éducation nationale et des collectivités territoriales pour un accueil réussi des deux-trois ans à l’école maternelle (circulaire n° 2012-202 du 10/12/2012).

Dossier pédagogique

Dossier pédagogiqueLe développement de l'accueil en école maternelle des enfants de moins de trois ans est un aspect essentiel de la priorité donnée au primaire dans le cadre de la refondation de l'école.
Ce public si particulier impose à l'école maternelle d’aménager des pratiques éprouvées avec les plus grands, voire d’inventer de nouvelles manières de faire.

Prendre en compte les besoins des enfants

Les besoins des tout-petits

Les besoins physiologiques, moteurs, psychologiques et les besoins d'apprentissages des tout-petits impliquent organisation et pédagogie spécifiques.

Le développement du petit enfant de 2 à 4 ans

La Mission maternelle propose aux enseignants de petite section des grilles de développement de l'enfant de la toute petite section à la fin de la petite section de maternelle (développement moteur, psycho-moteur, cognitif, affectif et social, développement du langage, et développement physiologique).

Aménagement de l'espace

Des préconisations pour installer un environnement riche, stimulant et sécurisant qui réponde aux besoins psychologiques, moteurs, affectifs et sensoriels des tout-petits.

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 30/01/2017