Espace départemental maternelle

Accueil > [Pédagogie] > Maternelle > [Liaisons] > Entre professionnels

La liaison entre les professionnels

Engagés dans un travail d’équipe dans le cadre d’une pédagogie de cycle, les enseignants ont besoin du soutien des membres de l’équipe éducative pour mener à bien le projet de l’école . Ils doivent donner à voir les actions de l’école et compter sur la clarification de ses objectifs pour construire une cohérence avec les différents intervenants. Il est nécessaire d’organiser des actions d’ouverture et d’échange vers les partenaires extérieurs.
Cependant les enseignants restent toujours responsables de leur pédagogie dans le cadre des textes officiels.

Tous les enseignants de l’école, s’ils n’y sont pas engagés directement se trouvent touchés par cette action d’accueil des petits, en effet, non seulement ils en assurent le suivi et les parents habitués deviennent alors demandeurs de relations différentes, mais surtout l’évaluation faite en commun au cours des concertations permet de mesurer l’évolution de la qualité des relations parents-enseignants et leur impact sur le comportement des enfants.

Les ATSEM participent en tant que membres de l’équipe éducative à la mise en œuvre des décisions collectives. Il est important d’associer ces personnels au projet de l’équipe pédagogique en reconnaissant leurs efforts et leurs compétences et en clarifiant les rôles et fonctions de chacun. Le projet doit être explicite afin que les besoins des petits soient identifiés et respectés, que l’échange avec les familles se fasse sur un mode constructif, de collaboration et de confiance.

Les personnels d’animation, par définition, ceux qui sont là au moment où les enseignants n’y sont plus…, il est important que les choix de l’équipe pédagogique soient connus d’eux car ils sont en contact direct avec les parents qui arrivent tôt le matin et reviennent tard le soir sans rencontrer les enseignants. Ils pourront ainsi assurer le lien et la continuité entre l’école et la famille.

Les aides éducateurs doivent aussi être bien informés du projet et des modalités de mise en place. Leurs tâches doivent être clairement définies ainsi que leur participation au moment de classe.

C’est la cohérence du travail des différents personnels qui assure la globalité du projet et participe à sa construction et à son évolution.

Parallèlement au travail auprès des familles, il est souhaitable d’organiser une rencontre avec les responsables des crèches, il faut organiser des réunions de réflexion, créer un lien entre les professionnels de la petite enfance pour aider les enfants à passer d’une structure à l’autre.

Un travail de partenariat avec les services municipaux concernés dont les écoles dépendent aussi bien pour les installations matérielles que pour la gestion des personnels est aussi nécessaire.

Les choix pédagogiques permettent de mesurer et de faire partager les enjeux de cette première année à l’école avec pour objectif la réussite scolaire. Il faut installer la confiance, mettre en place des conditions de sérénité et d’échanges fructueux qui seront profitables aux enfants, mais aussi aux enseignants qui seront reconnus dans leur professionnalisme.

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 14/02/2013